Margo Skwara
Photographe indépendante, documentaliste d'événements polonais
Margo Skwara est une photographe polonaise de Poznań, d’où elle sort diplômée de l'Université de technologie de Poznań. Ses connaissances de la construction d'appareils photo, de caméras, d'analyse et de traitement d'images lui donnent une base technique pour développer une passion pour la photographie. Avec le temps, après des années d'ateliers, de cours et de contacts avec des photographes de renommée internationale, elle met à profit toute cette expérience acquise afin de transformer sa sensibilité pour la photographie en un métier et une véritable passion de vie.
En 2005, elle s'installe au Luxembourg où elle ouvre son propre studio photo. Depuis lors, elle y couvre de nombreux événements privés et officiels de la communauté locale, y compris de la communauté polonaise. Elle coopère avec des clubs d'affaires, des agences de publicité, des sociétés organisatrices des concerts et des expositions d'art. Elle trouve également le temps d’assurer les célébrations familiales importantes lors de l’organisation des mariages, les premières communions et les séances pour les nouveau-nés. Margo se spécialise dans la photographie de portrait, car pour elle, le portrait est l'occasion d'établir un contact privilégié, de surmonter les résistances et les barrières entre le photographe et son modèle, de créer une atmosphère intime et de montrer la beauté du corps et de l'âme humaine.
Une part importante de son activité professionnelle consiste à travailler avec des personnes du monde de la culture et de l'art. Elle a l’occasion de photographier des acteurs vivant au Luxembourg et de leur créer des portfolios. Elle collabore avec la célèbre pianiste Beata Szałwińska (elle réalise un portrait de l'artiste pour la couverture de son album intitulé « Her potrait »). Grâce à l'invitation pour coopérer avec l’entreprise « Rękami Stworzone » (Créé main), Margo réalise une série de photos des peintures des fillettes portant des bijoux originaux et uniques créés avec des insectes dont l’auteure est l'artiste Iwona Tamborska. On peut citer également la coopération avec la chanteuse Rozeen (Zofia Branicka) qui aboutit à une série de portraits picturaux dont le thème est la rose. L’une de ses photos est choisie pour la couverture du premier album de la chanteuse. Depuis plusieurs années, elle collabore également avec le festival CinEast des films d'Europe centrale et orientale, documentant les différentes éditions et les événements artistiques organisés pendant le festival. En 2016, elle expose ses œuvres à l'exposition « New Home » qui a lieu en même temps que le festival cinématographique. À cette occasion, elle invite des personnes du monde entier à participer au projet. Il s’agit de personnes qui ont trouvé leur nouvelle maison au Luxembourg et y ont rencontré le succès professionnel et personnel. Margo a également couvert les performances du Hoquetus Ensemble, un quatuor vocal dirigé par le célèbre musicien polonais et activiste social Marcin Wierzbicki.
Ses œuvres se caractérisent par des couleurs profondes et fortes, une picturalité, qui montrent la personnalité et l'âme des personnes représentées.
Photos: Margo Skwara
Traduit du polonais par Anna Gonzales