Beata Szałwińska est une pianiste polonaise polyvalente, dotée d'une grande personnalité musicale.
Son travail se caractérise par l’association de différents styles et genres musicaux, ce qui la rend fascinante et pas nécessairement uniquement par les amateurs de musique classique. Beata Szałwińska trouve également ses fans parmi les passionnés de jazz et de musique populaire, ce qui correspond parfaitement à sa profonde conviction que chaque véritable artiste est constamment à la recherche de son chemin et de son expression individuelle.
L'artiste est fondatrice du « Aconcagua Project », un projet musical destiné à l'interprétation et à la diffusion du répertoire d'Astor Piazzolla, créateur de tango nuevo, combinant la musique classique avec d'autres genres et styles musicaux.
En 2019, Beata Szałwińska a reçu la prestigieuse statuette de « Charyzmatyczna Osobowość Muzyczna Promująca Polskę na Rynkach Międzynarodowych » (la Personnalité musicale charismatique faisant la promotion de la Pologne sur les scènes internationales) pour ses réalisations dans le domaine de la culture.
Beata Szałwińska vit au Luxembourg depuis plus de 20 ans. Elle y arrive suite à la réalisation de l’un de ses rêves ... Quand elle est étudiante, elle rêve de Paris. Elle rêve d’y aller, de s'instruire, de développer ses passions. Elle envisage de danser, d’améliorer dans son jeu de piano. Son rêve devient réalité. Elle reçoit une bourse du gouvernement français et s'installe à Paris. Au cours de ses études, elle a l’opportunité de voyager au Danemark et de participer à un festival, où elle rencontre Daniel Blumenthal, un pianiste qui devient progressivement son père spirituel et qui la prépare à se produire lors d'un concours en Belgique. Elle remporte ce concours, puis elle est invitée à travailler au Conservatoire de Luxembourg et c'est ainsi que tout commence…
Beata se sent européenne avec une âme polonaise indomptée. Elle connait très bien ses racines, mais vit au-delà des frontières. Elle est en permanence à la recherche de la beauté dans la vie et de la vérité dans les gens, et de ce « quelque chose » qui attire et qui n’est pas arrêté par des limites linguistiques ou culturelles. Les plus grandes valeurs que l'artiste valorise dépassent complètement toutes les limites. A son avis, l'amour et la liberté sont les éléments primordiaux de tout grand art.
Beata Szałwińska aime la vie sans schémas, elle recherche la liberté d'exprimer ses émotions à travers la musique. Elle trouve la paix et l'inspiration dans l'un des plus petits pays européens. L'un de ses endroits préférés ici est le café cubain. Elle adore y passer du temps grâce à l'ambiance qui y règne et elle adore parler aux personnes intéressantes qui la côtoient et qui ont beaucoup à partager. Elle n'y retrouve ni paillettes ni snobisme, elle n'aime pas ça. En revanche, elle y retrouve l’indépendance, la liberté et la diversité qui permettent d’ouvrir ses horizons. Elle apporte sa propre contribution personnelle au développement de ce lieu. Depuis quelque temps, elle y organise une série de ses propres concerts, au cours desquels la salle est remplie à craquer et les gens pleurent d'émotion.
Beata Szałwińska est très sélective. Elle choisit uniquement des propositions qui la captivent, suscitent des émotions et l'inspirent. En plus de jouer du piano, elle aime aussi danser le tango argentin et le flamenco.
La pianiste a eu de la chance de croiser des personnes formidables sur son chemin musical. Parmi elles, de grands éducateurs, tels que Lev Naumov et Daniel Blumenthal, qui ont contribué à façonner sa personnalité artistique. Beata apprécie également les musiciens du monde entier avec lesquels elle collabore sur divers projets musicaux. Une place particulière dans son cœur est réservée au compositeur et pianiste Frédéric Meinders, qui a écrit les transcriptions de son dernier album, mais aussi à la star des opéras du monde, le chanteur basse russe Alexander Anisimov, avec qui elle a joué, entre autres, au Carnegie Hall à New York. Actuellement, Beata travaille avec Alexander sur le dernier album, qui présentera une sélection originale de chansons de Sergueï Rachmaninov avec l'interprétation d'un duo polono-russe pour le label allemand Hännsler Classic, sous le patronage du Ministère de la culture au Luxembourg.
Beata Szałwińska a déjà plusieurs albums à son actif, d'autres sont en préparation. Une place spéciale dans sa discographie est l'album récemment sorti intitulé « Her potrait ». C'est un projet musical très personnel à travers lequel l'artiste montre un portrait musical d'elle-même. « Her potrait » est une combinaison de nombreux arts, des perles musicales, en passant par des arrangements pour piano de compositeurs de renommée mondiale, aux peintures subtiles de Lidia Markiewicz, qui illustraient la couverture de cette belle production. L'album emmène les auditeurs dans un voyage musical à travers des interprétations de tubes tels que: « Danny Boy », « Over the Rainbow », « Soph Sophicated Lady », « A Time For Love », « Don't Worry ‘Bout Me » ou « Pejzaż bez Ciebie » (Paysage sans toi) de Jerzy Wasowski et « Jej potret » (Son potrait ) de Włodzimierz Nahorny. Toutes les pièces sont des transcriptions pour piano, préparées par des musiciens exceptionnels tels que Frédéric Meinders et Tomasz Radziwonowicz. Dans ces nouvelles transcriptions, Beata Szałwińska montre son incroyable sensibilité, son sens du tempo musical et une approche complètement nouvelle et fraîche de la musique. Cette approche personnelle envers les œuvres est d'ailleurs son trait caractéristique, qui prouve sa forte personnalité et sa maturité artistique.
Contact pour les médias: Karina Grygielska, Face it! k.grygielska@agencjafaceit.pl, tél. + 48 601 369 597