Mieczysław et Grażyna Bakalarz
Maîtres d'échecs, champions international de la FIDE
Mieczysław et Grażyna Bakalarz sont tous deux maîtres d'échecs partis du pays de la Vistule et arrivés au pays traversé par la Moselle, le Luxembourg, pour fonder le premier Centre d'échecs du pays, dans le but d’initier les enfants et les jeunes à cet art réputé extrêmement difficile. Ils transmettent leur passion à des centaines de jeunes joueurs d’échecs, y compris à leurs propres enfants. Par le fruit de ce travail, aujourd'hui, certains élèves remportent eux-mêmes de nombreux trophées.
Mieczysław « Mietek » Bakalarz (né en 1960) Champion international de la FIDE (Fédération mondiale des échecs) en 1987 quitte la Pologne et avec sa femme, Grażyna, également joueuse aguerrie d'échecs pour arriver aux Pays-Bas. Après de nombreux déménagements, ils s’établissent à Trèves en 1994, où Mietek commence son travail de pionnier en tant qu’entraineur d'échecs dans les écoles. Sa participation au Tournoi international d'échecs FAMA à Belvaux au Luxembourg est remarquée et appréciée par les organisateurs, ce qui conduit à une invitation à une coopération permanente. Ainsi, à partir d'avril 1995, Mietek Bakalarz devient entraineur et joueur du club de Belvaux, et en 1999 il rejoint le club Le Cavalier à Differdange, dont il est toujours membre. En tant qu'entraîneur, il obtient la plus haute « licence A » reconnue par le Ministère des Sports du Luxembourg ainsi que la licence FIDE Trainer. Parallèlement, il poursuit sa seconde passion : populariser l'apprentissage du jeu d'échecs dans les écoles. De 2005 à 2017, il dirige des cours à l'École européenne - d'abord au Kirchberg, puis à Mamer, et à partir de 2019 également à l'École polonaise. Il s’illustre en parallèle en tant qu’expert respecté lors de conférences internationales consacrées au programme « Echecs à l’école ».
Il convient de souligner que tous les membres de la famille Bakalarz sont passionnés par les échecs, car Grażyna est également une joueuse d'échecs professionnelle, championne FIDE. Elle est non seulement, pendant de nombreuses années, professeure d'échecs dans les clubs de Schifflange et de Differdange, mais elle dirige également les cours d'échecs à l’Ecole Européenne du Kirchberg. Avec son époux, tous les deux représentent le Luxembourg à plusieurs reprises aux Championnats d'Europe d'échecs (2003-2010) et aux Olympiades d'échecs (2002-2018). Les enfants de la famille Bakalarz jouent également aux échecs. La classe d'échecs à l'école européenne est d’abord entrainée par leur mère puis elle est ensuite reprise par leur fille cadette Bianka, qui en 2004 remporte le championnat du Luxembourg dans la catégorie d'âge jusqu'à 10 ans. En ce qui concerne la fille aînée, Janet, elle remporte de nombreux trophées d'échecs majeurs : en 2003, elle devient vice-championne du Luxembourg dans la catégorie d'âge jusqu'à 12 ans, et seulement un an plus tard, championne du Luxembourg féminine. Elle participe également deux fois au Championnat du monde d'échecs pour enfants. Né en 2006, le fils de la famille Bakalarz, Adrian, est également un joueur d'échecs passionné.
Revenons aux débuts de l'aventure luxembourgeoise de la famille Bakalarz : après leur déménagement au Luxembourg, ils décident de construire une maison à Biwer en 1999, où en 2005 ils créent une véritable école d'échecs unique en son genre dans tout le Grand-Duché appelée « GM Bakalarz Schachzentrum ». Au Centre d'échecs des Bakalarz, les cours ont lieu principalement le samedi, et tous les jeunes peuvent y participer : des enfants dès 5 ans aux adolescents candidats aux titres de champion d'échecs, qui peaufinent leurs connaissances. Ainsi, le Centre d’Echecs est avant tout un projet socialement responsable et tout le monde peut y venir, quelles que soient ses compétences et ses aspirations. L'objectif premier de la famille Bakalarz n'est pas de former des maîtres d'échecs mais plutôt de participer au développement intellectuel des enfants et des jeunes. Ils savent, bien avant que le Parlement européen (en 2012) ne recommande officiellement les échecs à l'école et avant que l'Université de Trèves ne publie les résultats de ses recherches, qu'apprendre à jouer aux échecs aide les enfants et les jeunes à se concentrer et à comprendre les matières scientifiques. Les échecs développent la pensée logique et enseignent la prise de décision et la résolution rapide des problèmes. Spécialement pour le programme « Les échecs à l’école », la famille Bakalarz développe une série de cahiers d'apprentissage des échecs pour les enfants de 5 à 10 ans « Spaß mit Schach », qui ont été publiés en allemand, français, polonais, néerlandais et tchèque. La presse luxembourgeoise a écrit de nombreuses fois, toujours avec beaucoup d'enthousiasme sur les activités du « Schachzentrum » de Biwer, en particulier, le Luxemburger Wort et le Telecran.
A propos de l'activité du Centre d'échecs des Bakalarz, il faut certainement mentionner leur activité d'organisation, car ils participent non seulement à des tournois d'échecs, mais les organisent également eux-mêmes. Il s'agit en particulier de déplacements de joueurs luxembourgeois vers des tournois étrangers en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en République Tchèque, en Suède et, bien sûr, en Pologne, dont les plus importants sont listés ici :
- 1998 et 1999 pour le Mémorial Akiba Rubinstein à Polanica Zdrój,
- 2005 et 2006 pour le Sea Horse Festival à Rewal,
- Festival 2016 et 2017 pour la Karkonosze Cup à Karpacz.
Bien évidemment, Mieczysław et Grażyna Bakalarz organisent également des événements d'échecs au Grand-Duché, principalement des matchs amicaux (par exemple en 1999 pour les jeunes de Trèves et en 2004 pour les jeunes joueurs d'échecs bavarois), mais aussi des tournois d'échecs internationaux, tels que onze éditions (1998–2008 ) sous l'égide du Ministère luxembourgeois des Sports, 3 éditions (2006-2008) au showroom Renault de Beggen ainsi qu’un de leur projets des plus intéressant qui allie la compétition sportive à un message pacifique. Ce dernier prend la forme de rassemblement des jeunes joueurs d'échecs provenant de toutes les régions du monde - Festival de la jeunesse « Echecs pour la Paix », dont les cinq éditions ont lieu en 2011, 2012, 2013, 2015 et 2019. A l'occasion de l'édition 2011, la famille Bakalarz organise également la Conférence internationale «Instruction et éducation des enfants et des jeunes par les échecs » au siège de la Schengen Peace Foundation à Kochhaus à Schengen.
La dernière édition se déroule en 2019 sous le nom de « Schengen Youth Championship » et a lieu à l'Auberge de Jeunesse de Luxembourg Ville en coopération avec la Schengen Peace Foundation Luxembourg et l’Association Silésienne des Echecs. L'événement réunit 141 enfants de 16 pays et le programme, en plus du concours d'échecs, comprend également un vaste programme culturel lié à la célébration de la Journée de l'Europe le 9 mai. L'événement est placé sous le patronage de la Fédération internationale des échecs FIDE, représentée sur place par son vice-président Łukasz Turlej. Le deuxième mécène est l'ECU (Union européenne des échecs), et le tournoi s’inscrit dans le calendrier des événements les plus importants de cette organisation, si bien que chaque participant reçoit un certificat ECU. Enfin, le patronage d'honneur est confié à l'Ambassade de la République de Pologne au Luxembourg, et tous les participants au Championnat sont reçus solennellement au siège par Son Excellence l'Ambassadeur de la République de Pologne, Piotr Wojtczak. L'événement est largement commenté par les médias et les plus grands portails Internet. Il est même honoré lors des Prix annuels 2019 pour les initiatives pour la paix dans le bâtiment Schuman de l'Union européenne. Un documentaire particulièrement intéressant sur la participation de l'équipe polonaise « Les échecs pour la paix » peut être visionné à cette adresse : www.facebook.com/SZSzach/videos/826547851045449/
Et pour terminer, ci-après un petit résumé des réalisations échiquéennes de la famille Bakalarz :
Mieczysław « Mietek » Bakalarz en tant qu'entraîneur FIDE et titulaire d'une licence A pour le Luxembourg :
04.1995–04.1999 entraîneur et joueur au club de Belvaux
04.1999 - jusqu'à aujourd'hui - entraîneur et joueur du club Le Cavalier Differdange
05/09 - 12/09/1996 - Bursa (Turquie) entraîneur lors des Championnats du Monde des Ecoles
1997 - 04.2007 - formateur national pour enfants et jeunes au Luxembourg
08/12 - 18/12/1997 - Cannes (France) entraîneur lors des Championnats du Monde Enfants et Jeunes
08.07. – 17.07.1998 Mureck (Autriche) entraîneur lors des Championnats d'Europe pour enfants et jeunes
11.11.-23.11.2009 Antalya (Turquie) entraîneur lors des Championnats du Monde Enfants et Jeunes
19.10.-31.10.2010 Porto Carras (Grèce) entraîneur des Championnats du Monde Enfants et Jeunes
17.11.-27.11.2011 Caldas Novas (Brésil) entraîneur des Championnats du Monde Enfants et Jeunes
07.11.-19.11.2012 Maribor (Slovénie), entraîneur des Championnats du Monde Enfants et Jeunes
17 août-25 août 2012 Prague (République tchèque) entraîneur lors des Championnats d'Europe Enfants et Jeunes
Mieczysław « Mietek » Bakalarz en tant que professeur d'échecs :
2005–2017 École européenne Kirchberg et Mamer
2019- à ce jour Ecole polonaise de Beggen
2016, 2017 (Allemagne) expert lors du Congrès international d'échecs de l'École
2018 Cieszyn (Pologne) expert lors du Congrès international des échecs à l'École
2019 Liptovsky Mikulaś (Slovaquie) expert lors du Congrès international d'échecs de l'École
Mieczysław « Mietek » Bakalarz en tant que joueur du Champion International FIDE :
04.1996 -Championnat National 2ème - 4ème place (3 concurrents avaient le même nombre de points)
2000, 20001, 2003- 1ère place aux Championnats du Luxembourg (mais sans le titre de Champion du Luxembourg, car il n'a pas pu être attribué à M. Bakalarz, qui n'était pas encore le représentant officiel de ce pays)
2009 et 2011 - Champion du Luxembourg
2004, 2005, 2007, 2008, 2010 - Championnats d'Europe individuels
2003, 2005, 2007- Championnat d'Europe par équipe
2004, 2006, 2008 - Olympiades d'échecs
Grażyna Bakalarz en tant que joueuse Championne FIDE :
2004, 2007, 2008, 2009 - Championnats d'Europe individuels
2002, 2004, 2006, 2008, 2014, 20016, 2018 - Olympiades d'échecs
Grażyna Bakalarz en tant qu'entraîneuse:
1999-2012 Club de Schifflange
2013 à aujourd'hui Club de Differdange
Grażyna Bakalarz en tant que professeure d'échecs :
2015–2017 École européenne du Kirchberg
Janet Bakalarz en tant que compétitrice :
2003 vice-championne de Luxembourg dans la catégorie jusqu’ à 12 ans
2003, 2005 - Championnats du monde enfants
2006 - Olympiade d'échecs à Turin (Italie)
2004 - Championne du Luxembourg Féminine
Bianca Bakalarz en tant que compétitrice :
2004 1ère - 3ème place du Championnat du Luxembourg dans la catégorie jusqu’ à 10 ans (3 concurrents avaient le même nombre de points)
Bianca Bakalarz en tant que professeure d'échecs :
2017–2018 L'Ecole européenne de Kirchberg et Mamer
Traduit du polonais par Anna Gonzales