Né le 13 juillet 1963 à Toruń, il sort diplômé de la Faculté d'architecture de l'Université de technologie de Gdańsk (Wydział Architektury Politechniki Gdańskiej ; 1984-1989). Depuis 1990, il est membre de l'Association des architectes polonais, et depuis 1997 – de l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils au Luxembourg.
En 1990, Dariusz Pawlowski vient au Luxembourg pour effectuer un stage au sein de l'entreprise de construction Hochtief. À cette époque, la société est en charge de l’agrandissement du siège du Palais de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg. Il participe aussi au projet ainsi qu’à la réalisation du nouveau siège de la banque BCEE Luxembourg sur la place Rousegäertchen et à la rénovation de la villa Art Nouveau « Clivio » appartenant à ce complexe.
En 1993, Hochtief commence à construire un grand complexe commercial et de bureaux, Centre du quartier Kirchberg – Auchan. Le projet comprend: un centre commercial, une galerie de 200 mètres avec plus d'une centaine de magasins et restaurants, environ un millier de bureaux pour les institutions européennes et quatre mille places de parking souterrain. La conception et la construction durent plus de quatre ans. Au cours de ce projet, Dariusz Pawłowski travaille dans une équipe internationale d'architectes, en collaboration avec le bureau de Lars Iwdal de Göteborg et de « l'Atelier A + U » de l'architecte Martin Lammar de Luxembourg. Sur ce projet, il obtient les qualifications professionnelles luxembourgeoises, ce qui lui permet de démarrer des activités d'architecture indépendante au Grand-Duché.
Au cours des premières années de travail indépendant, Dariusz Pawłowski conçoit principalement des maisons individuelles pour des clients privés. Le rêve de revenir à des projets de plus grande envergure le conduit à créer en 1999 « l'Atelier d'architecture Dariusz Pawlowski S.à r.l ». En 2000, avec l'architecte Marcin Piwoński ils fondent le studio d'architecture « PIW-PAW architekci Sp. z o.o. », en étroite collaboration avec le bureau de Luxembourg. Les dix années suivantes aboutissent à la création de nombreux projets résidentiels, de bâtiments administratifs, industriels et culturels non seulement au Luxembourg mais aussi en Pologne. Après que le bureau de Gdańsk « PIW-PAW » ait remporté l’appel d’offre pour la conception et la mise en œuvre de l'Orchestre philharmonique de Kielce, une décision est prise de séparer formellement les bureaux - polonais et luxembourgeois. Cependant, la marque PIW-PAW et la volonté de coopérer perdurent encore aujourd'hui.
Depuis 2010, « Atelier d'architecture Dariusz Pawlowski S.à r.l » a son propre siège dans la ville de Luxembourg au 259 rue de Beggen. Actuellement, six architectes y travaillent, nombre qui se trouve doublé par l’intégration de collaborateurs indépendants. Parmi les projets récents, citons: le siège de Luxair à Niederanven, l'Hôtel Légère à Schuttrange, le nouveau bâtiment de la banque BCEE à Niederanven, le bureau et le complexe de production de Parquet Böhm à Wecker, le site industriel de la société Flowey à Bissen et un bâtiment administratif autonome récompensé lors du concours international « Solarwind » à Windhof, conçu en collaboration avec PROgroup S.A., un leader de la construction écologique.
Vingt ans de présence du bureau au Luxembourg ont donné naissance à des projets de plusieurs centaines de maisons individuelles, plusieurs dizaines d'immeubles multifamiliaux et de nombreux bâtiments industriels et publics. Leurs présentations peuvent être consultées sur le site Internet de la société.
En plus de son activité professionnelle, Dariusz Pawłowski participe volontiers à la vie culturelle et sociale luxembourgeoise. Depuis 2007, il est membre actif de Fifty-One International, club d'Echternach, dont le credo est de: « promouvoir l'amitié, l'estime et la tolérance ». Ce sont les qualités qu'il essaie de promouvoir dans sa vie professionnelle et personnelle. C'est cette attitude qui caractérise la majorité des habitants du Luxembourg – aussi bien résidents historiques que nouveaux arrivants – ce qui explique le fait que ce pays ait une place si particulière dans le cœur de chacun, quel que soit son lieu de naissance.
Depuis 2018, Dariusz Pawłowski a la double nationalité - polonaise et luxembourgeoise.