Iwona Maria Pikora
Éducatrice dans le domaine de santé (coach santé), fondatrice de « IQ Academy Education Support and Development »
Iwona Maria Pikora est née 24 mai 1966 à Piotrków Trybunalski. Elle sort diplômée de l'Université des sciences humaines et d'économie de Łódź (Wyższa Szkoła Humanistyczno-Ekonomicznej) et de l'Académie militaire de médecine de Łódź (Wojskowa Akademia Medyczna) ainsi que des Etudes post-diplômant à l'Académie de médecine de Poznań (Podyplomowe Studium Akademii Medycznej). Elle devient également diplômée de l'Institut de psychologie de l'Université de Gdańsk (Instytut Psychologii Uniwersytetu Gdańskiego), où à la Faculté des sciences sociales, elle se spécialise dans les domaines suivants: « Accompagnement précoce, éducation et thérapie des enfants et adolescents souffrant de troubles du développement » et en particulier dans les difficultés d'apprentissage spécifiques et les problèmes du comportement. Iwona a également une spécialisation en « Thérapie et éducation des enfants et adolescents souffrant de troubles globaux du développement », qui concerne donc les personnes atteintes d’autisme, et d’autres pathologies telle que le syndrome d’Asperger. C’est ainsi qu’elle devient thérapeute certifiée de la méthode par Intégration Sensorielle, de la méthode Tomatis, du NeuroFlow, du massage pour enfants, de l’arythmie respiratoire sinusale ASR, du diagnostic selon la méthode de Munich Functional Development Diagnostics (MFED). Iwona possède également de nombreux certificats suite à ses cours et à ses formations professionnelles. Elle effectue de nombreux stages professionnels dans des centres de conseil psychologique et pédagogique, des jardins d'enfants, des écoles et des institutions à Gdańsk, à Luxembourg et à Naples. Elle participe et organise de nombreuses conférences scientifiques sur la santé et l'éducation.
Iwona Pikora arrive au Luxembourg en 2006, où elle poursuit son travail professionnel et scientifique, en étant l'auteure et co-auteure de recherches et de publications scientifiques sur la santé et l'éducation, en organisant des formations et en animant des conférences et des ateliers pour les parents, les enfants et les enseignants. Elle est co-organisatrice de plusieurs éditions de camps d'été pour enfants au Luxembourg (« Sois créatif », « Réveille tes sens », ou « Aventure avec film »). Elle est aussi co-fondatrice du projet original de recherche pour les enfants au Luxembourg « Mamo, Tato – ja rosnę » (Maman, Papa – Je grandis) et co-autrice du livre « Rozśpiewane abecadło babci Gieni – zabawy nie tylko z literkami » (L’alphabet chanté de mamie Gienia, les jeux avec des lettres et autres). En 2011 pendant le carnaval, elle co-organise un bal de charité pour les enfants au Luxembourg et elle coopère également avec l'association luxembourgeoise « Hand an Hand ».
Entre 2009 et 2012, elle exerce la fonction de vice-présidente de l'association luxembourgeoise de dyslexie « Dyspel ». Entre 2010 et 2017 elle fonde et devient présidente de Polskie Stowarzyszenie Dysleksji Edukacji i Rozwoju w Luksemburgu (PSDLux) (l'Association polonaise de dyslexie, de l'éducation et du développement au Luxembourg), dont l'objectif principal est d'organiser et de soutenir les initiatives de parents, d’enseignants, d’éducateurs, d’orthophonistes et de psychologues visant à enrichir l'éducation des enfants, des adolescents et des adultes et de favoriser les conditions de leur développement intellectuel, affectif et social. En pratique, ces activités consistent à proposer l'assistance diagnostique et thérapeutique, d’organiser des activités sportives, culturelles et artistiques, des cours et ateliers dans le domaine du développement personnel, et d’aider les enfants souffrant de différents troubles de la lecture, de l'écriture, du développement, du comportement ou encore des enfants atteints de certains handicaps mentaux. Pour atteindre ces objectifs, l'association PSDLux diffuse des connaissances sur les difficultés d'apprentissage spécifiques, sur les troubles du développement et du comportement et sur les handicaps mentaux. L’association explique également comment surmonter ces difficultés et comment soutenir les personnes souffrantes et leurs familles au Grand-Duché de Luxembourg et dans d'autres pays d'Europe.
PSDLux organise de nombreux projets intéressants en faveur du développement des enfants, adolescents et adultes en coopération avec l'Ambassade de Pologne au Luxembourg, la Mission Catholique Polonaise au Luxembourg, l'association polska.lu, Lux Cordis, l'Association des parents d'élèves APEEPL et avec de nombreuses autres associations. Un des tours de force de l’association est de permettre la gratuité des consultations de spécialistes pour les parents et les enfants. C’est ainsi que les jeunes bénéficiaires peuvent profiter du diagnostic et de thérapie pédagogique et orthophonique sans leur occasionner de lourds frais. L’association propose aussi des consultations de latéralité et d’aptitude à la scolarisation des plus jeunes. Elle a également pu organiser des ateliers pour renforcer des liens entre les papas et leurs enfants pendant « Papa-thérapie », des ateliers pour les adolescents « Renforcer l’estime de soi » ou encore des ateliers thérapeutiques à travers des sessions d’activités manuelles « Découpages » et de nombreuses autres initiatives.
En même temps, PSDLux a également organisé des collectes de fonds au Luxembourg pour les enfants polonais atteints de troubles du développement.
En 2016 au Grand-Duché de Luxembourg, s'appuyant sur ses nombreuses années d'expérience et de connaissances, Iwona Pikora a créé « IQ Academy Education, Support and Development ». Son fonctionnement est guidé par la devise: « La passion pour soutenir le développement de l'enfant est un chemin vers son bonheur absolu ».
Traduit du polonais par Anna Gonzales