Jacek Pawłowski arrive au Luxembourg en 1986, peu après avoir reçu son diplôme d'architecte à l'Université de technologie de Varsovie (Politechnika Warszawska). Suite à un concours de circonstances, lui et sa femme Lidia, architecte paysagiste, devaient partir pour un an ou deux ... en Angleterre, où elle avait trouvé un travail, au bureau d'urbanisme de Milton Keynes, situation assez exceptionnelle pour l'époque. Les jeunes époux ne sont finalement jamais arrivés en Angleterre, parce que Jacek Pawłowski trouve en quelques jours un emploi dans un bureau d'architecture au Luxembourg.
La coopération avec le bureau suisse-luxembourgeois « d'Espace 3 » et « Clivaz-Coppey Architectes » à Sion du canton suisse du Valais reste un épisode essentiel de cette période car elle lui donne l’occasion de participer à plusieurs concours intéressants. De plus, il travaille sur le projet d'implantation de l'hôpital de Sierre. Jacek Pawłowski entame également une coopération plus longue avec le bureau Fritsch et Paczowski, où il devient responsable du projet de l'aéroport de Luxembourg.
Son objectif, comme souvent celui de tout architecte, est de réaliser ses propres créations. A cette fin, depuis ses débuts, il travaille comme collaborateur indépendant. Cela lui permet de participer à différents concours. Le chemin choisi n’est pas facile : ses œuvres sont souvent très appréciées, mais il ne remporte que la 2e ou la 3e place. C’est le cas par exemple d’un concours pour l’aménagement de la place Clairefontaine et du monument de la Grande-Duchesse Charlotte au centre de Luxembourg ainsi que pour un projet urbain visant la rénovation écologique du quartier Bonnevoie. Pour les deux premiers projets, il travaille en collaboration avec son épouse et une sculptrice Uta Przyboś. Enfin en 1991, la persévérance paye : avec trois de ses collègues de l'université et avec sa femme, ils remportent le concours du Centre intégré pour personnes âgées à Howald. Les organisateurs aidés par des experts allemands, préparent un projet ambitieux réalisé selon de nouveaux postulats d'organisation (pour l'époque). Le projet est prestigieux aussi en raison de son budget élevé. Le financement provient des réparations de guerre envers les Luxembourgeois qui ont été contraints de rejoindre la Wehrmacht. Ces derniers renoncent alors à une compensation personnelle afin d’allouer la somme à la construction du Centre Intégré. Bien que ce projet ne soit pas mis en œuvre, il représente une impulsion qui l’entraine à arrêter la coopération avec d'autres bureaux afin de se consacrer entièrement à ses propres projets. C’est à ce moment que « l’Archibureau Pawlowski » est fondé.
Les concours de projets publics jouent toujours un rôle important dans la carrière professionnelle de Jacek Pawłowski. Le temps de marchés publics ouvert est malheureusement passé, mais – grâce à son implication antérieure dans ce type de projets – Archibureau est invité à des concours organisés par des institutions publiques, tels que Le Fonds Belval, Le Fonds du Logement, l'Administration des bâtiments publics ou les administrations municipales.
Archibureau réalise des projets intéressants tels celui du dans le nouveau quartier d'Esch, sur le site de l'ancienne aciérie d'Arbed, du 1er Bâtiment administratif (2e place), de la Maison des Sciences Humaines de l'Université du Luxembourg et du Centre intégré pour personnes âgées à Sanem. D’autres projets sont également récompensés : le parking et les abords de la clinique St Louis à Ettelbruck (2e place), le complexe urbain de la commune de Strassen avec un centre de santé, une école de musique et des logements sociaux (3e place). En 2002 l’Espace Senior à Rumelange remporte la 1ère place. Dans le cadre du concours « Le Fonds du Logement », remporté en 2009, un projet innovant et – selon Jacek Pawłowski – l'un des meilleurs plans d’urbanisation réalisés par Archibureau, est créé : le projet de la cité écologique Eco-Manertchen près d'Echternach. Le concept d'un lotissement de 250 maisons en zone rurale propose une approche globale du problème de la protection de l'environnement avec un nouveau type de logement et une proposition de changement du mode de vie des résidents. Malheureusement, les grands projets sont le plus souvent associés à de gros challenges si bien que jusqu'alors- aucun des concours gagnés n'a été mis en œuvre. Cependant, vingt ans après le concours gagné, le premier projet verra jour. Il s’agit d’un nouvel Espace Senior à Rumelange.
La participation aux concours permet à « Archibureau Pawlowski » d'obtenir la réputation d’être un cabinet d’architecte arborant ses projets avec diligence et créativité. Cela se traduit par des commandes directes, comme pour Le Fond du Logement ou pour la Poste de Luxembourg si bien que les plans tels que le bureau de poste principal de la gare et de plusieurs téléboutiques et agences postales voient le jour à travers le pays. Le projet le plus important d'Archibureau est le Lycée technique de Lallange, achevé en 2011. C'est une école d'une superficie de 42 000 m2 et d'un budget de 110 millions d'euros qui peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 1 500 élèves. Le projet est très compliqué en raison d’un concept thermique très spécifique et des difficultés associées à l'intégration de la construction existante. La mise en œuvre est très bien accueillie par l'investisseur et les utilisateurs. Le lycée est devenu un symbole de cette partie de la ville d'Esch.
Jacek Pawłowski travaille aussi à plusieurs reprises sur des projets en Belgique où il obtient la 3e place au concours pour la conception d'une maison de retraite à Welkenraedt, alors que dans son pays natal en Pologne, en 1994, avec Andrzej Markowski, il remporte le concours pour le bâtiment DHL de l'aéroport d'Okęcie de Varsovie. En 1998, il participe au prestigieux concours pour le bâtiment Agora à ul. Czerska à Varsovie (où il obtient une distinction), et en 2015, avec le bureau PIW-PAW Architekci, pour la salle de concert de l'école de musique de Rybnik où il remporte la 3e place.
Les projets de Jacek Pawłowski se caractérisent par une diversité provenant du concept que l'architecture est un art contextuel. Chaque projet est le résultat d'analyses urbaines et compositionnelles visant à la bonne intégration de l'objet dans l'environnement et en utilisant les avantages du lieu pour augmenter la qualité du bâtiment et de l'espace public. Un autre aspect du travail d'Archibureau est une analyse approfondie du programme et des besoins de l'investisseur. Les projets sont aboutis et démontrent l’intense démarche intellectuelle de l'équipe de conception. Grâce à l'accent mis sur la créativité et l'innovation, les projets peuvent également être décrits comme l'architecture d'une idée – dans chaque thème, l'architecte tente d'introduire des solutions innovantes et d'offrir quelque chose de « particulier », souvent surprenant, inattendu, offrant une qualité supplémentaire au client final. C'est ainsi que l’on perçoit la créativité de l'architecture d'Archibureau.
Selon Jacek Pawłowski, parmi ses projets et réalisations, un – partagé avec son épouse Lidia – se distingue en particulier : c’est le fils de la famille Pawłowski – Xawery, qui après avoir obtenu une licence en physique à l’Université technique, TUM de Munich et un court épisode de travail à l'Institut Max Planck de Munich (dans l'équipe du professeur Susanne Mertens, à la recherche d'un neutrino), a décidé d'emprunter une voie complètement différente. En 2018, il a passé l'examen à la Filmakademie de Vienne, où désormais, il étudie la mise en scène chez le professeur Michael Haneke et la cinématographie chez le professeur Wolfgang Thaler.