Stanisław Berbeć est un architecte qui a toujours été passionné par les voyages vers l'inconnu. Il s’est donné comme mission de rétablir la splendeur passée des bâtiments et de leur donner une seconde vie. Son activité professionnelle allie le pragmatisme, l’imagination et l’audace dans le cadre de missions effectuées pour des investisseurs privés, mais également la rigueur et la connaissance historique approfondie dans le cadre de missions sous la gouvernance publique luxembourgeoise.
Né à Gorzków, il commence ses études à la Faculté de génie civil de l'École supérieure d'ingénierie de Lublin (actuellement Politechnika Lubelska, l'Université de technologie de Lublin), mais au bout de deux ans il change de domaine d’études et de vie. Il se réoriente vers des études d’architecture à l'Université de technologie de Varsovie dans les années 1977-1981 avec une pause d'un an pour des études de la langue à Paris. La connaissance du français lui permet d'accéder à un stage au Luxembourg. A l'invitation du président de l’Ordre des Architectes du Luxembourg qu'il a eu l'occasion de rencontrer lors du 14e Congrès de l'UIA (Union Internationale des Architectes) en 1981 à Varsovie, Stanisław devient donc stagiaire. Il arrive au Luxembourg... moins de 3 mois avant le coup d’Etat en Pologne. Ce fait historique le place dans une situation extrêmement difficile. A ce moment-là, son entourage lui déconseille de rentrer en Pologne. Cependant, il n'a pas encore terminé ses études et il est peu probable qu’à ce stade il puisse commencer à travailler comme architecte. Pour cette raison, après avoir effectué le stage d'un an au Luxembourg, il reprend ses études à l'École d'Architecture Saint-Luc Liège et en 1984 il revient au Luxembourg diplômé d'architecture pour y occuper son premier emploi.
Avec Paul Bretz, ils remportent le concours pour un projet de logements dans le quartier Luxembourg-Gasperich, organisé par le Fonds du Logement et ils fondent BRETZBERBEC Agence d'Architecture, puis en 1988, il ouvre sa propre société « Stanisław Berbeć Agence d'Architecture ». Les premiers projets réalisés sont issus de cette période de coopération. A cette époque, il remporte également les premiers prix de concours, notamment celui présentant la transformation intégrale de la ferme historique de Junglinster, remarqué à Londres au concours « Future for the past ». Leur projet se fait aussi remarquer pour la transformation de la piscine municipale à Esch-sur-Alzette (leur projet obtient la 3ème place), et enfin, ils obtiennent le premier prix à la 2ème Biennale d'Architecture de Cracovie dans un concours sur la « Transformabilité des espaces urbains ».
Les concours deviennent un élément permanent de l'activité professionnelle de Stanisław Berbeć et pratiquement chaque année, il soumet ses projets à des concours non seulement au Luxembourg, mais aussi en Allemagne, en France, en Pologne, en Italie voire même au Japon. C'est en Italie que son projet du Centre de congrès EUR à Rome est sélectionné pour participer à la biennale des jeunes architectes. Auparavant, en 1987, le projet de transformation d'un immeuble historique liégeois est primé au concours du Prix Européen de la Reconstruction de la Ville à Bruxelles, et en 1995, il reçoit le Luxembourg Architecture Award. Son projet pour l'Académie de droit européen de Trèves a été récompensé pour une solution architecturale intéressante.
L'un de ses plus grands projets est l'agrandissement du lycée Nic -Biever à Dudelange. Un autre projet important, ayant remporté un concours international, est l'extension du bâtiment de l’Administration Communale de Tuntange. Stanisław Berbeć a également réalisé de nombreux projets d'immeubles résidentiels, d'immeubles unifamiliaux et multifamiliaux, de transformations et de design d'intérieur.
La revitalisation et la transformation sont des thèmes qui passionnent particulièrement l’architecte polonais. Parallèlement à de nombreux nouveaux projets, il consacre beaucoup de son énergie, son temps et son talent à redonner aux bâtiments historiques leur éclat d'antan. De fait, sa carrière professionnelle se lie rapidement avec Le Service des Sites et Monuments à Luxembourg, pour lequel il réalise de nombreuses études de la fin des années 1980 à aujourd'hui. Toujours pour Sites et Monuments, Stanisław Berbeć réalise des dessins présentant des objets sur la « Route Wenzel » le long des anciens murs défensifs de la capitale luxembourgeoise. On les retrouve par exemple sur les panneaux à l'entrée des Casemates.
Stanisław Berbeć est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de l'architecture, notamment, celle publiée par le Ministère luxembourgeois de la Culture en 1992 sous le titre « Approche typologique de l'architecture rurale au Grand-Duché de Luxembourg". Il publie également dans de nombreux magazines professionnels et populaires, dont le polonais « Architektura » et le luxembourgeois « Architecture et Vie ». Ses projets sont présentés dans de nombreuses expositions et biennales à travers le monde. Il participe à plusieurs reprises à des conférences internationales d'architectes au Luxembourg et en Pologne.