Le cursus artistique de Kinga Kolouszek commence en Pologne, puis la mène aux États-Unis pour arriver au Luxembourg. Ses inspirations artistiques vont de la peinture figurative, en passant par les abstractions et l'émotionnalisme, jusqu’aux expériences avec la couleur voire l'inspiration de la physique quantique.
Elle est diplômée du Lycée d'art Piotr Michałowski à Rzeszów. Elle étudie le graphisme sous la direction du professeur Julian Pałka et du professeur Mieczysław Wasilewski de l'Académie européenne des arts de Varsovie. Elle étend ce domaine d'études pour inclure la peinture qu'elle apprend tout en étudiant dans les studios du professeure Ewa Pelka, professeur Dariusz Mlacki, professeur Franciszek Starowieyski et du professeur Zbysław Maciejewski. En 1998, elle sort diplômée de cette université. Deux ans plus tard, elle part pour les États-Unis, où elle s'associe à un groupe d'artistes appelé Emocjonaliści, fondé et dirigé par Lubomir Tomaszewski. A cette période l'artiste crée beaucoup, mais également participe à de nombreuses expositions, des plein-airs internationaux de peinture, elle enseigne et dirige des ateliers d'art, y compris des ateliers d'art pour enfants.
Durant cette période, son travail se concentre sur la peinture figurative, mais commence lentement à évoluer vers l'abstraction. C’est à cette époque que la fascination pour la couleur se dessine. Cette tendance se concrétise de manière plus spectaculaire dans la série « Quantum », débutée en 2012, qui contient des images inspirées des enjeux de la physique quantique. Cette série est présentée pour la première fois à un large groupe de scientifiques lors de la conférence internationale des physiciens PPC12, qui a lieu à l'Université Maria Curie-Skłodowska de Lublin. Puis, dans les années 2018-2019, cette série est présentée dans de nombreuses institutions en Pologne et dans le monde , notamment au Musée national de Cracovie dans le cadre du projet et de la vente aux enchères « Sztuka Teraz » (l’Art Maintenant), au Musée de la Culture Populaire de Kolbuszowa lors de la Nuit des Musées, à l'Ancien Cinéma et au KonschTour à Vianden, ainsi qu'au BWA à Rzeszów et à la Cour des comptes européenne à Luxembourg.
Kinga Kolouszek s'occupe également de graphisme appliqué. Elle collabore avec l'agence de publicité Leo Burnett, pour le compte de laquelle elle réalise des brochures publicitaires pour les Fiat Open Days. Elle prépare des supports marketing pour des entreprises telles que IKEA, Sony, Nałęczowianka, Statoil, EB et Red Bull. Elle crée des conceptions graphiques pour des sites Web, y compris pour le comté de Passaic de New Jersey. Vivant déjà au Luxembourg, elle conçoit une campagne publicitaire pour l'école de langues Berlitz. C'est également ici que ses créations d'invitations, de programmes et d'affiches pour des événements culturels sont réalisées, entre autres pour l'association Femmes Europe ou pour le spectacle « Testosteron » du TeatrPLU.
Elle devient une artiste polyvalente, ses intérêts et activités dépassent largement la sphère des arts visuels. Kinga Kolouszek est également musicienne certifiée, ayant de solides connaissance de solfège, d'harmonie et de théorie musicale au Conservatoire de la ville de Luxembourg tout en apprenant à jouer du piano. De plus, elle a l'occasion de présenter ses talents scéniques lors d'un concert avec Some Voices à Kinneksbond, et en 2007, elle participe à la mise en scène au théâtre polonais PLU, qui germait à Luxembourg à cette époque, dont la première production « Testosteron » adapté d’une pièce d'Andrzej Saramonowicz - s'avère être un grand succès.
Voici une liste des expositions sélectionnées de l'artiste :
2022 : Kinga Kolouszek - Quantum, Galerie d'art contemporain, Przemyśl
2019 : Quantum au Kirchberg, Cour des comptes européenne, GDL
KonschTour Vianden, Luxembourg
25e anniversaire des Emotionalistes, Galeria Kurier Plus, New York
Kinga Kolouszek - Quantum, BWA Rzeszów
Exposition de la section Peinture de l'OW ZPAP, Galerie DAP, Varsovie
Kolouszek. Quantum, Nowy Warzywniak, Gdańsk
2018 : NMK, Sztuka Teraz, Cracovie
Nuit des musées, Musée de la Culture Populaire à Kolbuszowa
2017: Quantum – Inner Souand @ PPC12, UMCS, Lublin
Quantum - Son interne, Galerie ESCEK, SCK, Mielec
2014 : The Emotionalists - 20 Years, Consulat général de la République de Pologne, New York
20 ans de création artistique, Queensborough Community College, New York
2013 : citiEmotions 5, Citibank, Brooklyn, New York
4ème Salon International d'Art Contemporain d'Esch-sur-Alzette
2012: Kinga à Clausen, La forge de la « Villa van Gogh », Clausen, GDL
2008 : Art et émotions, Kulturhus, Farum, Danemark
2007 : Emotionalism, Amber Art Gallery, Washington D.C.
Emotionalism, New Century Artists Gallery, Chelsea
The Nature of Art, The Polish American Foundation of Connecticut, New Britain
2006 : In Tune with Nature, Kofferfabrik, Furth (Nuremberg), Allemagne
La nature de l'art, Shtooka Gallery, Manhattan
2004 : Soirée Nowodworski, Consulat général de la République de Pologne, New York
Emotionalism, PSFCU, Copiaque, Long Island
2002 : Cycle ouvert, 4the International Chopin & Friends Festival NYC
This means to be polish, Consulat général de la République de Pologne, New York