Lidia Gawrońska-Pawłowska est diplômée de la Faculté d'architecture de paysage de l'Université des sciences de la vie (SGGW) de Varsovie en 1984. Tout de suite après ses études, elle est engagée au bureau de la planification pour le développement de la ville de Łódź, puis à partir de 1985, elle devient assistante au département de design de l'Université des sciences de la vie de Varsovie. En 1986, après avoir remporté le 1er prix au Concours international d'extension du Jardin botanique de Palerme (en équipe avec les architectes paysagistes de Varsovie), avec son mari, ils décident partir pour parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire en l'Europe de l'Ouest.
Ils envisagent tout d’abord de partir en Angleterre, où un travail attrayant dans le bureau de planification du développement de la ville de Milton Keynes, attend Lidia… Mais les chemins complexes de l'administration britannique rendent les choses ardues et ainsi, presque par accident, ils traversent le Grand-Duché dans leur petite Fiat 126 où ils doivent ramener un petit chien à leurs amis. Finalement, au bout de quelques jours son mari trouve une opportunité d’emploi sur place, tandis que, après une longue attente, le bureau de Milton Keynes, finit par embaucher quelqu'un d'autre à la place de Madame Gawrońska-Pawłowska.
En 1986, l'aménagement paysager n'était pas un domaine populaire au Luxembourg. A cette époque, il n'y a ici que deux petits bureaux de ce type et que très rarement des postes vacants. Les débuts sont donc difficiles. Lidia trouve pourtant un emploi dans le bureau d'architecture de Peil Fritsch en tant qu'architecte paysagiste, même si la demande pour ce genre de service est très faible. Madame Gawrońska-Pawłowska dessine donc des projets architecturaux.
La seule possibilité de travailler dans la profession qu’elle ambitionne est donc de créer sa propre agence d’aménagement d’extérieur, d’architecture paysagiste. Cela devient possible en 1990. Pendant cette période, la partie prépondérante des projets sur lesquels elle travaille est la conception de jardins privés. Cependant, son objectif se situe vers de grands et complexes projets où un architecte paysagiste définit le développement global. Par exemple, des travaux couvrant divers usages du territoire, des projets d'espaces sportifs et récréatifs, la remise en état de zones post-industrielles, mais aussi des parcs, des terrains/aires de jeux, des projets de verdure accompagnant les voies de communication ainsi que des travaux dans le domaine de l'aménagement du territoire.
Le premier projet majeur sur lequel elle travaille est un projet d'étude sur le développement possible du terrain autour des bâtiments « Natur & Ëmwelt » à Kockelscheuer. Elle entreprend à la même période un travail d'analyse sur « Kuebebierg » au Kirchberg (« Idées pour l'aménagement futur du Kuebebierg »). Au cours des années suivantes, son bureau travaille en collaboration avec une équipe multidisciplinaire qui, mandatée par le ministre de l'Agriculture et du développement rural, élabore les plans de développement rural pour les communes de Winseler et de Wellenstein. A cette époque, son atelier d'architecture du paysage conçoit et réalise des projets d'aménagement des centres villes de Limpach, Reckange-sur-Mess, Noertzange et Doncols.
L’étape suivante, la plus importante s’articule des projets d'administration de bâtiments sociaux (Le Fonds du Logement), couvrant des terrains accompagnant les résidences, comprenant souvent des projets d’aires de jeux.
Lidia et son mari, l'architecte Jacek Pawłowski participent également à plusieurs concours. Bien qu'il ne s'agisse pas de concours d'architectes paysagistes proprement dits, il arrive souvent que le sujet couvre l’aménagement de vastes zones. L’un de ces concours remportés – « Centre intégré pour personnes âgées » de Howald avec un parc d'une superficie de 6 ha – se conduit à plusieurs années de collaboration avec l'Administration des bâtiments publics.
Au fil du temps, l'expérience et les références acquises permettent d'obtenir à Lidia Gawrońska-Pawłowska des commandes pour de nombreux autres projets publics dont: le Lycée à Mersch, le Parc du château de Munsbach, le Lycée technique de Pétange et celui de Lallange, le Lycée Athénée de Luxembourg. Pour certains projets, le mandat de l'agence est très large. Ainsi, la conception de la zone autour du lycée de Pétange comprend également la conception de ponts et de tunnels, une gare routière, un nouvel arrêt de chemin de fer (CFL), ainsi qu'une conception de connexions avec la zone principale du lycée, un système de passages sous les voies de communication existantes. Le projet du lycée de Lallange est également très complet: le bâtiment du lycée dispose de nombreux patios et jardins intérieurs, et les espaces extérieurs sont particulièrement bien équipés en terrain multisports.
L'atelier d'architecture du paysage Lidia Gawrońska-Pawłowska a également réalisé plusieurs projets pour la commune de Niederanven, dont l'extension des cimetières de Hostert et de Senningen et le réaménagement du centre de village de Hostert (« Place de l'Eglise »).
En ce qui concerne les projets récents, son équipe travaille actuellement sur le thème de l’aménagement des quartiers résidentiels pour le Fonds Kirchberg: Reimerwee Ouest et Reimerwee Est. Les projets au Kirchberg sont très spécifiques et sont soumis à des exigences strictes de l'Administration de la protection de l'environnement qui, comme le dit Lidia Gawrońska-Pawłowska, « augmente l'adrénaline ». Dans une situation compliquée, où la majeure partie du développement se fait sur les toits de parkings souterrains, les plantations ne peuvent être faites que sur la base de plantes locales, aucun engrais ou paillage des surfaces plantées ne peut être utilisé, des bancs et des équipements de jeux ne peuvent être réalisés qu'en bois européen, les eaux pluviales des toits des bâtiments doivent être rejetées dans des bassins de rétention, qui font partie du développement extérieur.
Lidia Gawrońska-Pawłowska souligne que « de nouveaux projets et de nouveaux défis rend fantastique le travail de designer ». Elle ajoute « Le Luxembourg m'a permis de me réaliser pleinement en tant qu'architecte paysagiste. Ce n'est pas sans efforts et sacrifices, mais grâce à la compréhension et au soutien de ma famille (merveilleux fils et mari architecte) c'est devenu possible ».