Danuta Stypuła, épouse Majeres, est née le 28 décembre 1958 à Cracovie. Elle sort diplômée de l'Université Jagellonne, elle termine également des études de troisième cycle au sein de L’Académie polonaise de sciences (PAN), menées par l'Université agricole de Cracovie. En France, elle entreprend des études complémentaires à la CCI de Charleville-Mézières. En 1991, en France, Madame Stypuła prête serment comme traductrice- interprète du polonais et du français, et en 1998 elle devient traductrice-interprète assermentée également au Luxembourg.
Dans les années 1994-95, elle travaille comme traductrice et chargée d'affaires dans une société polonaise-luxembourgeoise qui fait la promotion des produits français en Pologne, et aide les entrepreneurs polonais à atteindre les marchés luxembourgeois et français et à établir des contacts commerciaux. De 1996 à 2003, elle travaille pour le réseau de télévision RTL. Elle travaille pour l'Autriche et la Suisse pendant quelques mois, puis pour la nouvelle chaine TV RTL7 Pologne, et ensuite pour des stations TV germanophones. En 2003, elle devient traductrice-interprète à son compte.
De même qu’auparavant en France, ici aussi au Luxembourg, elle garde de très forts liens avec la communauté polonaise et se consacre à la promotion de la culture polonaise. Depuis 1995, elle s'engage au sein de l’Union des Polonais au Luxembourg Frédéric Chopin (Związek Polaków w Luksemburgu im. F. Chopina) où elle exerce pendant de nombreuses années les fonctions de secrétaire. Avec d'autres membres actifs de « l’Union Chopin », comme Irena Liszka (présidente), Stanisław Dec (vice-président), Bożena Grabski (auditeur), Barbara Suchy (trésorière), puis plus tard Agnieszka Najder (la dernière présidente de l’union), mais aussi Teresa Siwek-Bram, Lidia Liszka, Tomasz Mencler, Urszula Kulikowska (d’autres membres actifs toujours prêts à aider), ils organisent des stands polonais lors de divers événements folkloriques, foires et festivals au Luxembourg, dont le plus grand événement de ce type au Grand-Duché, le Festival des migrations et des cultures. L’Union y vend aussi bien des spécialités culinaires polonaises mais également des objets d'art populaire polonais, des produits en bois (jeux d'échecs, jouets écologiques pour enfants, etc.), des objets en argent et en ambre, des livres, des albums, des cristaux. Les revenus de ces stands sont reversés à divers orphelinats en Pologne. De 2004 à 2016, elle est membre de la Mission Catholique Polonaise.
A une époque, avant que l'Internet ne prenne le relais des relations interpersonnelles, avec le comité de l’Union de Polonais « Chopin », elle organise des bals: en janvier, les bals de carnaval et en automne, vers septembre ou octobre, les bals des « Vendanges » (auxquels participent également de nombreux Polonais venus occasionnellement au Luxembourg et en France pour les vendanges). Il y a également des bals pour enfants, des pique-niques avec un barbecue à Kockelscheuer ou chez les religieuses à Heisdorf, des fêtes de Saint-Nicolas avec la distribution de cadeaux aux enfants. Elle crée et publie un trimestriel : « Gazette de l'Union des Polonais » (Gazetka Związku Polaków) – dix numéros qui sortent à ses frais. Au sein de l’Union Frédéric Chopin, avec l’aide précieuse du prêtre Kruszewski, elle participe à l'organisation de la venue et des concerts de groupes de chants et de danses polonais, comme p.ex. le groupe de chant et de danse d'enfants « Beskid », qui compte plus de 40 personnes. Elle co-organise des expositions d'artistes polonais résidant au Luxembourg tels que: Wanda Dąbrowska, Alina Vargas, Sol Wozniak.
Après des inondations particulièrement dévastatrices en Pologne au mois de juillet 2001, grâce à l'aide de ses collègues de RTL, elle enregistre un spot publicitaire montrant l'étendu de la catastrophe naturelle où elle parvient à obtenir, au nom de l’Union, une aide financière pour les victimes. Elle écrit également de nombreuses lettres aux communes luxembourgeoises pour demander un soutien aux victimes des inondations en Pologne. Les plusieurs milliers d'euros collectés sont reversés à la reconstruction de l'orphelinat de Jaszczurowa près de Wadowice, complètement détruit par l'inondation. Ensemble avec Irena et Lidia Liszka, elles emmènent donc en Pologne les dons collectés, ainsi que des cadeaux de RTL (appareils photos, stylos, casquettes, matériel publicitaire), des fruits et des bonbons de la part de l’Union.
Pendant de nombreuses années, elle participe avec le curé Kruszewski, Irena Liszka, Janina Hohengarten, Monique Milewski et d'autres membres du comité à la préparation du stand polonais au Bazar International. Son organisation dure souvent toute l'année. La préparation consiste à importer des marchandises de Pologne, les décrire, les préparer à la vente, distribuer des billets de tombola, faire des gâteaux, vendre, et bien d'autres activités liées à cet évènement. Le stand polonais est alors dirigé par Frank Beck et Alex Jacquemart. Les revenus des ventes de chaque stand sont toujours transférés dans une caisse commune et c’est le comité d'organisation du Bazar qui détermine le pays et l'institution auxquels l'argent collecté est versé. Souvent, une partie des revenus du stand polonais est reversé à des institutions polonaises telles que des orphelinats, des maisons de retraite ou des hôpitaux.
C’est à cette même époque qu’elle assiste le consul honoraire, Monsieur Alex Jacquemart, dans le soutien et l’aide aux Polonais résidant au Luxembourg qui ont besoin de remplir des tâches administratives, souvent difficiles à régler en raison de l'absence de conventions et d'accords appropriés entre la Pologne et le Luxembourg. Grâce à cette aide, de nombreux citoyens polonais vivant en dehors de la loi à cette époque, ont pu régulariser ou légaliser leur séjour au Luxembourg.
En 2004, à l'occasion du 75e anniversaire de la création de l'Union des Polonais au Luxembourg Frédéric Chopin, elle co-organise des événements liés à ce jubilé. Ses tâches consistent à organiser la location de la salle de concert du Conservatoire de Luxembourg pour des spectacles, où se produisent, le « MozART Group » de renommée mondiale et le ballet de la cour « Ardente Sole » de Cracovie. De plus, à son actif, nous pouvons également énumérer l'organisation, avec le comité de l'union, d'un dîner de gala à l'hôtel Park Belair, ainsi que la préparation de nombreuses expositions liées à cet événement.
Elle a toujours aidé et aide encore, bénévolement, des organisations d'aide aux étrangers, telles que l'ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés) ou le CLAE (Comité de liaison des associations d'etrangers), et aussi, directement, les Polonais se trouvant dans le besoin. L'adhésion de la Pologne à l'Union européenne en 2004 ouvre la porte aux Polonais qui viennent dès lors en grand nombre au Luxembourg. À cette époque, la nécessité d'établir une mission diplomatique polonaise au Luxembourg s’accroit considérablement. Avec son mari, Serge Majeres, en 2005-2006, elle aide le Ministère polonais des Affaires étrangères à trouver un siège et à organiser l'établissement d'un poste diplomatique, qui s’ouvre en 2006. Suite au recrutement officiel des employés, elle devient la première employée consulaire de cet établissement.
En 2007 l'association polska.lu asbl est fondée, qui aide activement le Consulat de Pologne à fournir des informations aux Polonais arrivant au Luxembourg. Danuta Stypuła aide la vice-présidente de polska.lu, Danta Szuba, à créer Informatorium, en lui fournissant les informations nécessaires sur les questions liées à l'établissement au Grand-Duché, à la régularisation des formalités et des tâches administratives, fiscales et médicales et de nombreux autres aspects de la vie quotidienne au Luxembourg.
Pour l'ensemble de son activité elle reçoit en 2018 la Croix d'Or du Mérite du Président de la République de Pologne.