Agnieszka Szczepaniak, épouse Berchem, est née en 1969 à Legnica. Elle est économiste de profession qui vit au Luxembourg depuis plus de 25 ans.
Après plusieurs années de travail dans la célèbre librairie luxembourgeoise « Bücherkasten » avec Heidi et Jean-Paul Nilles, en 1994 elle commence à travailler dans une entreprise polono-luxembourgeoise, faisant la promotion des produits français en Pologne. Elle aide en même temps les entrepreneurs polonais à atteindre les marchés luxembourgeois et français et à établir des contacts commerciaux. Elle travaille également à la télévision RTL7 Polska depuis sa création en 1996. Elle consacre presque tout son temps libre à la promotion de la culture polonaise et au fil des années, elle conduit dans cette passion son mari, Rémy Berchem.
Elle s'installe définitivement au Luxembourg et plus précisément à Dudelange où elle organise pendant plusieurs années un stand de promotion de l'artisanat polonais – lors de la Fête de la Culture à Dudelange ainsi que lors des foires de Noël et des manifestations folkloriques annuelles. Elle propose à la vente des produits en bois, en argent, en ambre mais aussi les spécialités culinaires polonaises (pierogi, chou farcis, bigos, gâteau aux graines de pavot ou le fameux gâteau au fromage – sernik) qui ravissent les Luxembourgeois, qui ont ainsi une occasion rare de découvrir la culture et les traditions culinaires polonaises. Elle est aidée dans ces efforts, entre autres par Danuta Krawczyk, Halina et Natalia Pauly, Liliana Sins. Les revenus de tous ces événements sont toujours reversés à l'orphelinat d'Oława, en Basse-Silésie.
En 2000, avec son mari Rémy Berchem, amateur d'art, elle commence à organiser des expositions d'artistes polonais (dont Eugeniusz Minciel, Urszula Wilk, Adam Chmielowiec) à la galerie de la ville « Dominique Lang », dirigée par Danielle Igniti. En 2005, avant que la ville de Dudelange n'organise le premier festival de jazz Like a Jazz Machine en 2012, Agnieszka et Rémy Berchem invitent à Dudelange un célèbre quatuor de jazz polonais composé de: Wojciech Karolak, Piotr Baron, Zbigniew Lewandowski et Artur Lesicki.
En 2017 Agnieszka et Rémy Berchem créent leur propre galerie d'art, « Galerie39 », avec des expositions d'artistes, peintres et sculpteurs polonais, luxembourgeois et étrangers célèbres qui attire les amateurs d'art du Luxembourg et des pays voisins.
La « Galerie39 » n'est pas seulement un lieu d'expositions, mais aussi une salle de concert et un lieu d'événements multiculturels. En novembre 2018, Agnieszka en coopération avec l'Ambassade de Pologne au Luxembourg y organise un concert de Katy Carr, et un an plus tard, en 2019, en collaboration avec l'Association polska.lu asbl, le concert d'Adam Strug.
En 2018, Agnieszka, par passion pour les beaux objets artisanaux de l'art traditionnel polonais ouvre la galerie-boutique « QBOX », où l'art appliqué polonais jouit d'une grande popularité. On y retrouve des objets décoratifs, tels que les cristaux et les produits utilitaires ou la porcelaine de Ćmielów et de Bolesławiec conçue par Magda Gazur. On y trouve aussi des objets d’autres artisans polonais créant, par amour pour l'art polonais moderne, caractérisé par des lignes simples, une fonctionnalité et une élégance intemporelle à la fois. Un certain nombre d’œuvres d'artistes célèbres tels que Magda Pejga, Urszula Wilk, Agata Danielak-Kujda, Agnieszka Bar, Sebastian Pietkiewicz, Dariusz Nowak, Oskar Zięta ou le groupe de projet Tabanda de Gdańsk y occupent une place privilégiée.