Zuza Reda-Jakima
Journaliste au « Luxembourg Times »
Zuza est journaliste financière pour le « Luxembourg Times » Son travail la conduit à toujours être au centre de l'action, interrogeant les principaux décideurs politiques: directeurs financiers, PDG, hauts fonctionnaires, politiciens, etc.
Elle perfectionne ses compétences de journaliste avant même de venir au Luxembourg, en travaillant pendant six ans comme reporter pour le principal journal polonais « Rzeczpospolita » à Varsovie, mais aussi au Mexique et à Dublin.
D’après elle, l'une des tâches journalistiques les plus difficiles qu’elle ait eu à affronter fut la préparation d’un dossier de presse sur la lutte contre les cartels de la drogue au Mexique. En revanche, son souvenir le plus excitant, fut la couverture d’un match de basket de la NBA, assise sur le terrain du match, à même le parquet.
Après avoir passé quatre ans en Amérique latine, elle déménage en 2013 au Luxembourg, ce qui reste à ses yeux un changement radical tant à cause des différences de taille des pays que du fait de la dynamique de travail. Au Grand-Duché, elle fonde sa propre agence de communication PINK.NOT.RED. Une des missions les plus marquantes de l’agence, parmi tant d’autres, reste le service de presse de la délégation officielle de l'Etat luxembourgeois avec la participation du Grand-Duc dont le point d’orgue fut la rencontre de Son Altesse Royale avec le Président de la République de Pologne en 2014. Ces dernières années, elle prend la direction du service de communication à la Bourse de Luxembourg. En 2019 elle revient à ses premiers amours, à savoir le journalisme. Au Luxembourg, Zuza travaille également comme formatrice média, formant des politiciens, des diplomates et des chefs d'entreprise avant leurs apparitions publiques ou dans les médias.
Travailler avec l'écrit n'est pas seulement son métier, mais aussi une passion qu'elle poursuit en gérant un blog qu'elle a fondé en 2009 – „SlowoDnia.com” – où elle aide les Polonais et les apprenants de langue polonaise à améliorer leurs compétences linguistiques.
Son chien de race carlin Yoda l'accompagne souvent à la rédaction, et il veille sur elle afin que partout où la vie l'emmène, la force soit avec elle.
Traduit du polonais par Anna Gonzales