L'Ecole polonaise de l'Ambassade de Pologne
Établissement d'enseignement du Centre pour le développement de l'education polonaise à l'etranger (ORPEG)
L'Ecole polonaise de l'Ambassade de Pologne au Grand-Duché de Luxembourg fonctionne au Luxembourg depuis 2007. Au départ, c'était une toute petite école de la paroisse polonaise avec un peu plus de 50 élèves. Aujourd'hui, elle accueille plus de 200 élèves venant du Luxembourg mais aussi des pays voisins : Belgique, Allemagne et France. L'organisme de tutelle est Ośrodek Rozwoju Polskiej Edukacji za Granicą (le Centre pour le développement de l'education polonaise à l'etranger) avec son siège à Varsovie, fonctionnant auprès du Ministère de l'éducation nationale.
Depuis 2018, les samedis durant l’année scolaire, l'Ecole polonaise près de l'Ambassade de la République de Pologne au Luxembourg loue des salles de classe au sein du Lycée des Arts et Métiers au 20, rue Nicolas Hein à Luxembourg. Chaque année, il y a de plus en plus d'élèves motivés à participer aux cours dans cette école.
L'école est financée par le budget de l'État polonais, dont une partie est financée par le Ministre chargé d'Education. Depuis janvier 2018, les frais de location des salles de classe de l'Ecole polonaise sont à la charge du gouvernement luxembourgeois. Il convient de souligner que l'établissement fait partie du système éducatif polonais (et non luxembourgeois), mettant en œuvre un programme supplémentaire, c'est-à-dire qu'il complète les connaissances des enfants et des jeunes Polonais séjournant à l'étranger et fréquentant des écoles locales avec un contenu dans le domaine de la langue polonaise, de l'histoire et de la géographie de la Pologne et de l’instruction civique. Les cours ont lieu une fois par semaine, le samedi, selon l'horaire de chaque classe. L'année scolaire s'étend de septembre à juillet, selon le calendrier de l'année scolaire du système éducatif luxembourgeois. Le calendrier précis pour chaque classe et le niveau d'étude dépend de la décision de la direction du lycée local, mais au cours de l'année, les élèves bénéficient bien évidemment des périodes de vacances à l’automne, en hiver et au printemps, tout comme chaque élève luxembourgeois.
À l'heure actuelle, six enseignants qualifiés s'occupent de l’éducation des élèves. En plus du programme-cadre, l'école polonaise remplit également sa mission, dont l'objectif principal est d'enseigner la langue polonaise et toujours dans cette langue, enrichir des connaissances sur la Pologne, d'éveiller, de façonner et de maintenir un sentiment d'identité nationale, de se familiariser avec la culture et les traditions polonaises ainsi que de maintenir l'héritage spirituel.
Ces tâches sont également réalisées en dehors du programme classique et s’inscrivent dans l’organisation des événements culturels lors de leur cursus scolaire. Les évènements les plus marquants sont:
– adoubement d’un élève et son intégration très solennelle par le prêt d’un serment au sein d’une communauté d’élèves de première année de l’école primaire,
– célébration de la fête de l'Indépendance du 11 novembre
– célébration du réveillon de Noël, réunions dans les traditions polonaises, les cantiques de Noël et une visite de Saint Nicolas,
– Carnaval pour les enfants,
– Célébration de la Journée des droits de l’enfant (1er juin)
À la fin de chaque année scolaire, les élèves reçoivent des bulletins scolaires officiels.
L'intérêt croissant pour l'école polonaise conduit chaque année à une augmentation du nombre de classes et à l'embauche de nouveaux enseignants. Toute personne intéressée trouvera une place dans notre établissement, même si elle ne parle pas couramment le polonais.
Traduit du polonais par Anna Gonzales