Polska.lu asbl
Une association qui propose des activités d'information, de culture et de promotion de la Pologne au Luxembourg
En 2004, lorsque la Pologne, avec 9 autres pays, devient un État membre de l'Union européenne, de nombreux Polonais arrivent au Luxembourg. La première grande vague de migrations en provenance de Pologne est constituée de jeunes personnes bien éduquées à la recherche d'un emploi dans les institutions européennes. Ils viennent ici quelques années avant que le Luxembourg n'ouvre également son marché du travail aux citoyens de « nouveaux pays de l'UE ». Leur énergie, et leur vision complètement nouvelle sur les questions liées à l'émigration et à la vie à l'étranger en général, leur besoin de se retrouver, et en même temps de prendre leurs marques dans cette nouvelle réalité, deviennent un catalyseur pour entreprendre des actions communes, de rechercher des domaines d'intérêt communs, et enfin de créer des groupes, informels au départ, qui avec le temps prennent un cadre légalement défini. C'est ainsi qu'en juillet 2007, l'association polska.lu asbl voit officiellement le jour.
Au début, il n’y a qu’un forum. Un forum de discussion Internet tout à fait ordinaire, qui s’organise sur l'un des portails de presse polonais. Dans un premier temps, le forum est suivi principalement par les employés polonais des institutions européennes nouvellement arrivés à Bruxelles. En marge de ce groupe déjà important, il y a une petite communauté de personnes présentes au Luxembourg ou qui envisagent de s’y installer. Il s’avère rapidement que l’idée de regrouper de façon indépendante les personnes du Luxembourg présente un intérêt grandissant. C’est ainsi qu’en 2005, le forum « Luksemburg-Luxembourg » est créé. Finalement, celui-ci rompt avec la plateforme média sur laquelle il a été créé initialement et commence à vivre sa propre vie sous le nom de polska.lu. L’adresse complète devient alors : l'Union des Polonais Frédéric Chopin et a href="l’Association">polonais.lu/pages/view-project/6">l’Association culturelle polonaise Mikołaj Rej, maintenant RejClub), qui aboutit à un échange d'informations sur les événements organisés (dont des annonces apparaissent régulièrement dans polska.lu), et avec le temps – également par leur implication dans l'organisation de tels événements. À ce stade, la tâche la plus importante des auteurs de polska.lu est d'atteindre le plus grand groupe possible de Polonais vivant au Luxembourg avec des informations en polonais. Par conséquent, en plus des « nouvelles » typiques et des articles faisant la promotion de toutes les manifestations des activités de la communauté polonaise, un « Informatorium » est créé sur le site www.polska.lu. Dès le début, ces pages sont prises en charge par Danuta Szuba – l'actuelle vice-présidente de polska.lu asbl – et avec le soutien de nombreuses autorités dont notamment Danuty Stypuły et Tomasz Gorazd et son énorme contribution sur le travail informatique, mais aussi grâce à l'aide de l'Ambassade de Pologne au Luxembourg, aujourd’hui, les Polonais disposent du recueil de connaissances le plus important en langue polonaise sur la vie au Luxembourg qui est constamment mis à jour.
Revenons cependant sur le moment de la création initiale de polska.lu, où à travers le forum, de nombreuses personnes proposent leur aide pour gérer le portail. Ils arrivent avec leurs propres idées intéressantes afin d’élargir les activités de l'équipe encore à ce moment informelle. Un besoin croissant se fait également sentir d'entreprendre des rencontres plus structurées, organisées, car les événements en commun comme les pique-niques ou ce genre de loisirs ne suffisent plus. Ainsi, en 2007 le groupe d'une dizaine de personnes inscrit l’organisation sous le nom polska.lu asbl au Registre de commerce et des sociétés au Luxembourg.
En même temps, l'Ambassade de la République de Pologne ouvre ses portes au Luxembourg, ce qui donne aux associations polonaises luxembourgeoises un bon soutien pour leurs activités organisationnelles et une opportunité d'utiliser les subventions pour les activités de la communauté polonaise et la promotion de la culture polonaise. Dans ces conditions bien propices, le projet dont le fondateur et président de polska.lu asbl – Marcin Wierzbicki – rêvait depuis longtemps – peut enfin voir le jour. Le nom de ce projet est le Festival de la culture polonaise (mentionné dans un article séparé), dont la première édition a lieu en 2008, et les quatre suivantes ont lieu en 2010, 2013, 2015 et 2018.
Un autre projet majeur mené à l'époque par polska.lu asbl fut le Festival du film d'Europe centrale et orientale, qui fonctionne désormais de manière indépendante sous le nom de CinEast. A cette époque, en 2008, un groupe de passionnés de cinéma s’adresse à polska.lu asbl, car ils sont encouragés par le succès de la projection informelle de films sur le titre Semaine du film polonais quelque temps plus tôt au Luxembourg. Ainsi, ils sollicitent un soutien organisationnel et médiatique, grâce auquel une telle revue pourrait obtenir un cadre formel et devenir un événement à part entière, digne d’un rang de festival. L'idée de co-créer un événement intéressant de promotion de l'art cinématographique polonais attire tellement les membres de polska.lu asbl que pendant les cinq années qui suivent, le Festival du film d'Europe centrale et orientale reste sous l'égide de l'association, et il sollicite l’implication de presque tous les membres de l’association, tant au stade de planification que dans sa mise en œuvre. Le festival, toujours sous la gouvernance de polska.lu asbl, dénommé CinEast, se développe à un point tel que son organisation accapare les membres qui ne peuvent dès lors, plus se consacrer à la réalisation d'autres objectifs de l'association. D'autant plus que CinEast devient de plus en plus un projet international (déjà en 2012, il a présenté des films de 12 pays, et les années suivantes apportent un développement significatif dans ce domaine), alors que l'objectif principal de polska.lu asbl était la promotion de la culture polonaise avant tout. C'est pourquoi, après cinq éditions extrêmement réussies, la direction de l'association, en concertation avec un groupe de personnes réunies autour du festival CinEast, décide de rendre ce projet indépendant. Si CinEast n'est plus un projet de polska.lu depuis près de 10 ans, l'association reste en étroite collaboration avec les organisateurs du festival, lui assurant au moins un mécénat médiatique, et il lui arrive parfois de co-organiser des événements polonais au festival CinEast.
Le troisième grand projet cyclique réalisé dans le cadre de l'activité polska.lu asbl sont les Journées du théâtre polonais. Cet événement actuellement très populaire, qui a lieu chaque année et dure plusieurs jours, est né de l'idée de rencontrer et de toucher le plus jeune public polonais avec une représentation théâtrale présentée par un véritable théâtre pour enfants venu de Pologne pour l’occasion. (Cliquez ici pour avoir plus d’informations à ce sujet.)
Outre ces grands projets cycliques, polska.lu essaie d'organiser chaque année des événements plus petits ou ponctuels. Le plus souvent, ce sont des concerts, mais aussi des expositions, des ateliers et des rencontres. Il est à noter que dans l'histoire de son activité, polska.lu a aussi un épisode sportif - dans les années 2007-2012, elle met en place sa propre équipe (ou en fait deux : « adulte » et « junior ») dans le tournoi des équipes de football amateur du FC Europa au Luxembourg. Elle a également soutenu le théâtre amateur : Teatr.PLU performant au Luxembourg pendant 2 ans, qui a présenté avec succès plusieurs pièces de théâtre à la communauté polonaise.
L'Association établit une coopération avec d'autres organisations polonaises et des personnalités de la communauté polonaise au Luxembourg. On peut aisément reconnaitre que la grande majorité des personnalités décrites dans le projet polonais.lu ont coopéré avec polska.lu asbl à différents niveaux, à des moments différents et à des degrés divers, (ou du moins ont été soutenus dans les médias par le portail polonais au Luxembourg www.polska.lu. Actuellement, le but de polska.lu est également de trouver les sources les plus anciennes sur la vie de la communauté polonaise au Luxembourg, d'enregistrer les faits les plus importants et ainsi de les sauver de l'oubli. Ce projet – polonais.lu – préparé en collaboration avec l'Ambassade de la République de Pologne au Luxembourg est l'un des éléments de la mise en œuvre de ce concept.
L'association polska.lu asbl compte actuellement 19 membres. Le conseil se compose de: Marcin Wierzbicki (président), Danuta Cichecka-Szuba (vice-présidente), Szymon Bielecki (trésorier) et Agnieszka Bartczak (secrétaire).
Traduit du polonais par Anna Gonzales