Journées du théâtre polonais au Luxembourg
Un événement culturel cyclique avec la participation de théâtres venant de Pologne, s’adressant à la fois au public le plus jeune ainsi qu’aux adultes
Les Journées du théâtre polonais font partie des événements régulièrement organisés par l'association polska.lu, et la personne responsable de ce projet et de facto la cheffe de l'équipe chargée de sa préparation et de sa mise en œuvre est Danuta Cichecka-Szuba, vice-présidente de polska.lu asbl. Au départ, l'événement n’a pas plus d’ambition que celle d’être une rencontre unique avec le théâtre organisée pour les enfants en 2011. Mais son succès inattendu (plus de cinq cents personnes viennent voir le spectacle) encourage alors les organisateurs à réitérer l’évènement et réinviter le théâtre polonais en 2013.
À partir de ce moment, les Journées du théâtre deviennent un événement culturel important, le nombre d’admirateurs parmi la communauté polonaise au Luxembourg augmentant chaque année. L’objectif principal de ces Journées du théâtre est avant tout d’établir le contact avec la culture polonaise, l'intégration de la communauté polonaise vivant non seulement au Luxembourg, mais aussi dans la Grande Région, et la présentation de la culture polonaise à l'étranger.
Le nom de l'événement évolue au fil des ans. Au début, c’est une informelle « représentation théâtrale pour enfants », puis devient « la Journée du théâtre », où le programme comprend alors pour la première fois une représentation pour adultes, jusqu'à finalement changer en « Journées du théâtre polonais au Luxembourg ». C'est une évolution naturelle du développement du projet lui-même, dont le programme pendant les trois premières années comprend uniquement des spectacles et des ateliers de théâtre pour enfants. Avec le temps, les spectacles pour adultes sont ajoutés, et depuis plusieurs années, le nombre de jours et de lieux de représentation augmente régulièrement.
Les Journées du théâtre polonais au Luxembourg représentent une sorte de défi pour les organisateurs, car l'association ne dispose pas de sa propre salle ni d'un accès garanti à l'une des salles municipales du Luxembourg. Elle doit donc à chaque fois chercher une salle de location qui réponde aux exigences d'une représentation théâtrale. Cela entraine des coûts supplémentaires, à certaines contraintes de dates en raison de la disponibilité des chambres dans les hôtels ainsi qu’à une grande incertitude de recevoir le nombre de places demandées. De l’autre côté, les conditions techniques des locaux déterminent le type de spectacle pouvant être joué, car certaines décorations ne peuvent pas être placées dans certains types d’espaces. De plus, il n’est pas rare par exemple que l'éclairage et le son d'une pièce donnée ne correspondent pas entièrement aux exigences des régisseurs qui signent le contrat avec le théâtre. Cela nécessite souvent des négociations difficiles à la fois avec l'administration des salles et avec les personnes du théâtre invitées de Pologne, mais aussi avec les responsables techniques, les régisseurs de la représentation.
Les Journées du théâtre sont financées principalement par la vente de billets et, dans une moindre mesure, par des subventions des institutions et des sponsors. Avec le soutien de plusieurs centaines de spectateurs, l'association met tout en œuvre pour offrir un excellent répertoire avec des acteurs plus prestigieux au fil des années.
Les Journées du théâtre ont établi une coopération avec l'École polonaise et l’École maternelle polonaise au Luxembourg. Des spectacles spéciaux réservés et des ateliers dédiés sont organisés pour ce groupe d'enfants. Les Journées du théâtre polonais au Luxembourg s'adressent principalement à la communauté polonaise, mais il y a aussi des propositions pour le public international sous forme de spectacles sans paroles ou avec un système de sous-titrage dans d'autres langues.
Au cours des 13 années durant lesquelles le projet a eu lieu, 10 théâtres provenant de toute la Pologne se sont produits sur les scènes de Neudorf, Strassen, Walferdange et Steinsel, dont les théâtres de renom tel que le Teatr Arlekin de Łódź, le Teatr Baj et le Teatr Polski de Varsovie, présentant 23 représentations pour les plus jeunes, pour les écoliers, les adolescents et les adultes. Le grand acteur polonais Jan Peszek s'est également produit dans l’une d’elles, mais les performances prévues pour 2020 avec la participation de grandes figures d’art polonais Jerzy Stuhr et Krystyna Janda ont dû être repoussés à l'année suivante en raison des restrictions causées par la pandémie de coronavirus. Habituellement, les performances sont accompagnées d'ateliers et de concours.
Un programme détaillé de toutes les éditions des Journées du théâtre polonais au Luxembourg est disponible sur le site web du projet.
Traduit du polonais par Anna Gonzales