Union des Polonais Frédéric Chopin
La plus ancienne trace de l’existence d’une organisation polonaise au Luxembourg date de 1929
Le nom français de l’association « Union polonaise » est parfois notifié comme « Union des Polonais ». Cette divergence résulte du fait que le nom en français peut être traduit en polonais des deux manières, mais l’association est enregistrée et connue au Luxembourg sous le nom d’« Union polonaise ». Son premier président fut Ignacy Majerowicz. Son siège s’établit à Esch-sur-Alzette, une ville qui à cette époque est habitée en grande partie par l'émigration ouvrière provenant de Pologne. L’association a pour but la promotion de la culture polonaise au sein de sa communauté et le respect des valeurs nationales. L'organisation s’occupe également de l'intégration des Polonais vivant au Luxembourg en leur proposant des rencontres informelles. L’association vient également en aide aux nouveaux arrivants de Pologne et aux Polonais souhaitant quitter la France voisine pour se rendre au Luxembourg afin de s’y installer et trouver un emploi. En 1938, l'Union polonaise est connue dans la communauté polonaise du Luxembourg sous le nom d'Union des travailleurs polonais et fonctionne en parallèle avec une autre organisation portant un nom similaire – l'Union catholique des travailleurs polonais. Ces deux associations ont d’ailleurs coopéré afin d’avoir une représentation commune auprès de l'Union mondiale des polonais de l'étranger « Światpol » sous le nom de Comité des associations locales. Cet organe était géré en alternance par les présidents de l'une ou l'autre organisation. Cette belle coopération, et les activités de ces organisations en général, ont été interrompues par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, l'Union des polonais est réactivée sous le nom d'Union parentale. Son but principal est de relancer l'éducation en langue polonaise ainsi que la vie sociale et culturelle dans la communauté polonaise au Grand-Duché. Très probablement, l'organisation est suspendue à nouveau (en fait, il n'y a aucune information sur ses activités au début des années ‘50), pour être relancée en 1958, et en pratique reconstituée sur de nouvelles bases. Avec de nouveaux statuts et un nouveau conseil d'administration, elle commence à fonctionner cette année-là sous le nom d' « Union polonaise » au Grand-Duché de Luxembourg, devenant membre indépendant de « Światpol ». Dans les années 1960, elle participe activement à l'organisation de divers événements pour la communauté polonaise au Luxembourg, visant des activités d’intégration et d’accès à la culture et à la langue polonaise.
Un nouveau changement de nom de l'organisation a lieu en 1975 où à partir de ce moment, elle devient l'Union des Polonais Frédéric Chopin au Luxembourg. Zbigniew Sell devient alors son président et Irena Liszka – la trésorière. L'association propose des événements réguliers et elle organise « Mikołajki » (fête de Saint-Nicolas) qui est une fête avec des jeux traditionnels pour les enfants autour de Noël. Et pour adultes, des bals et des rencontres dansantes figurent à l'agenda annuel de l'Union des Polonais, organisés à partir de 1976 en moyenne deux fois par an.
Le 24 novembre 1979, dans la continuité de la tradition historique et idéologique de l'Union polonaise (celle fondée en 1929), la (nouvelle) Union des Polonais célèbre son 50e anniversaire. A cette occasion, les organisateurs commandent la confection d’une bannière de l'organisation à Cracovie. Par la suite, elle est consacrée à l'église d'Esch-sur-Alzette dans le cadre des célébrations du jubilé. L'Association elle-même est récompensée par l’Association « Polonia » et elle obtient la médaille « Pour les mérites du renforcement des liens patriotiques avec le pays ». Le programme des célébrations du jubilé est enrichi par un spectacle d'un groupe d'artistes venus de Varsovie pour l’occasion.
A cette période, l’association devient une organisation incontournable pour des Polonais, dont le nombre dépasse la centaine de membres. C'est également un moment d'épanouissement particulier des activités de l'organisation. C’est une époque où, outre les événements typiques de la communauté polonaise, sont organisés des événements pour présenter et promouvoir la culture polonaise au Luxembourg. A travers des expositions organisées par l’association depuis 1980, la culture polonaise est représentée dans les peintures d'une artiste polonaise vivant à Bruxelles, lors d’une exposition « Affiches polonaises » en 1983, ainsi que lors d’une exposition de la collection d'ex-libris de Jo Kohn, ou encore lors d’une exposition d'œuvres de 5 artistes polonais travaillant au Luxembourg, qui a lieu à Pétange. La ville de Pétange devient dès lors le siège de l'Union et puisque c’est la tradition locale, ses membres participent régulièrement aux défilés appelés ici les Cavalcades. En 1981, lors de la première participation, certains membres se déguisent en étudiants moyenâgeux de Cracovie. Une autre fois, ils sont vêtus de costumes folkloriques polonais. A chaque nouveau défilé, les Polonais changent de déguisement et soulignent leurs racines polonaises et leur appartenance à l'Union des Polonais. La représentation polonaise participe également aux cavalcades de Schifflange et celles d'Esch-sur-Alzette.
Les Polonais se réunissent au Luxembourg également à l'occasion d'importants événements sportifs pour lesquels des d'athlètes polonais participent. On peut citer notamment une rencontre avec des cyclistes polonais participant au Tour de Luxembourg en 1978, ou bien un match entre Legia Warszawa et l'équipe nationale luxembourgeoise. De plus, l'Union organise pour ses membres des escapades guidées en autocar à Paris le temps d’un week-end.
L’arrivée d'Irena Liszka au conseil d'administration (elle occupe la fonctionne de trésorière depuis les années 1970 et en 1998 devient présidente de l'Union des Polonais Frédéric Chopin) entraine une dynamique nouvelle si bien que l'agenda de cette organisation se remplit d'événements visant à promouvoir la culture polonaise et tout particulièrement le folklore polonais. Le syndicat investit dans les costumes folkloriques que les membres de l'organisation présentent lors d'événements locaux populaires. Outre la Cavalcade de Pétange déjà mentionnée, la procession à l'occasion de l'Octave Fête-Dieu dans la capitale du Luxembourg est une excellente occasion de présenter de magnifiques costumes folkloriques polonais portés fièrement tant par les enfants que par les adultes. Dans les années soixante-dix, Irena Liszka organise régulièrement chez elle des rencontres reconnues et appréciées à l’époque afin de chanter à plusieurs des chants traditionnels pour perpétuer ainsi les traditions provenant de Pologne. L’association fait aussi régulièrement venir des groupes folkloriques de Pologne. Le groupe de chant et de danse polonais Dzieci Płocka (Les enfants de Plock) est invité ici à trois reprises, et d’autres groupes acceptent également l’invitation. C’est ainsi que le groupe Beskidy de Bielsko-Biała, Keblowo de Nowa Wieś et le groupe polonais Kalina du Pont-à-Mousson, ville voisine, se représentent. Plus tard, dans les années ‘90, à l'invitation de prêtre Kruszewski, l’Union co-organise l'arrivée du groupe folklorique Kaszuby.
A partir de 1998 lors du Festival des migrations à Luxembourg, l'Union des Polonais présente l'art populaire polonais. Quelques années plus tard, le consul honoraire au Luxembourg, Alex Jacquemart, encourage les membres de l'Union des Polonais à participer aux travaux du comité d'organisation du stand polonais lors du plus grand événement caritatif luxembourgeois – le Bazar international. Organisé chaque année depuis lors ce stand est un excellent exemple de coopération entre de nombreuses organisations polonaises au Luxembourg. Il convient de mentionner que le syndicat organise également à plusieurs reprises des stands polonais présentant l'art populaire polonais, mais également des spécialités de la cuisine polonaise et des gadgets faisant la promotion des attractions touristiques polonaises lors d'événements locaux organisés par des municipalités dans de nombreuses communes de Luxembourg, de Rodange, de Pétange, de Schifflange, de Lorentzweiler, de Strassen et de Schengen.
En 1995, Danuta Stypuła rejoint également les rangs de l'Union des Polonais où elle fournit un travail remarquable. Pendant de nombreuses années, elle en est sa secrétaire, mais surtout l’initiatrice et l’inspiratrice de nombreuses initiatives. À cette période précise, sa vie est étroitement liée aux activités de l'Union des Polonais.
A partir des années 1990, outre la promotion de l'art populaire polonais, l'association organise de nombreux concerts de musique populaire et classique. Parmi les spectacles les plus marquants, on peut mentionner ceux des groupes Jan Alchemik ou bien Efekt. A l'invitation de l'association, une chorale de Bydgoszcz se produit également au Luxembourg, et un récital au Conservatoire de Luxembourg intitulé « Hommage à Chopin » est joué par le pianiste polonais Jan Łojek. En 1999, le 70e anniversaire de l'Union des Polonais Frédéric Chopin est célébré solennellement, et en 2004, cinq ans plus tard, le 75e anniversaire de l’Union est honoré par la performance musicale et satirique du « MozART Group » et le ballet de cour, mondialement connu « Ardente Sole » de Romana Agnel, se produit.
Depuis les années 90, en collaboration avec le prêtre Kruszewski, les membres de cette association polonaise organisent des pique-niques occasionnels. Ce sont des rencontres ouvertes à tous, où les adultes avec ou sans enfants se réunissent et partagent de bons moments. Ce sont ces rencontres qui serviront d’inspiration à la mise en place bien plus tard des « Pique-niques de la Journée des droits de l’enfant » organisés par l'Association des parents de L’ecole polonaise. Pour préparer cette fête, la coopération de nombreuses organisations de la communauté polonaise du Luxembourg est nécessaire.
Outre la promotion de la culture polonaise, de par ses statuts, l’association s’occupe aussi d’aider les Polonais dans les situations difficiles de la vie. Pendant la période d'après-guerre, c’est la seule organisation de la communauté polonaise qui entretient un contact permanent avec la mission diplomatique polonaise à Bruxelles. C’est bien l’Union des Polonais qui propose et organise des rendez-vous mettant en relation les Polonais ayant par exemple des problèmes pour légaliser leur séjour au Luxembourg, avec le consul qui se déplace ponctuellement jusqu’au Grand-Duché. En plus de l'aide formelle, les Polonais peuvent compter sur l'aide de l'organisation dans le but de rechercher un emploi, un logement ou même de les supporter dans les démarches d’enregistrement à la mairie, sans quoi, il est impossible aux étrangers de résider au Grand-Duché. Pendant un certain temps l’Union des Polonais fut responsable de la gestion de la bibliothèque polonaise et de l’organisation des activités dans la salle commune attribuée à l’association en 1985 à Esch-sur-Alzette.
En 2003, une fois de plus, l'Association reformule ses statuts. Elle inscrit au Registre de commerce et des sociétés la nouvelle dénomination en français: Union des Polonais au Grand-Duché de Luxembourg Fryderyk Chopin. Pourtant, pendant les années qui suivent, les activités de cette association-phare diminuent et laissent la place à de nombreuses autres organisations polonaises qui voient le jour entre-temps. Au cours des dix dernières années, l'Union des Polonais F. Chopin participe encore à des projets conjoints de la communauté polonaise, tels que l'organisation de stands polonais au Bazar International et au Festival des Migrations ainsi qu’au Festival de la Culture Polonaise à Luxembourg. Elle co-organise des pique-niques et coopère à la mise en œuvre de nombreux projets conjoints avec d’autres associations polonaises. En 2015, l'organisation suspend temporairement ses activités.
Traduit du polonais par Anna Gonzales