Janina Hohengarten-Wiącek et André Hohengarten
Janina a fait des études d’économie et elle travaille en tant qu’employée, son mari André est fonctionnaire des chemins de fer de l'État. Leurs chemins de vie polono-luxembourgeois sont intimement liés aux troubles de l'après-guerre et au destin de l'émigration luxembourgeoise, dont André est non seulement un témoin, mais aussi un archiviste.
Les liens d’André Hohengarten avec la Pologne sont fascinants et s’intéresser à ce sujet relève d’un intérêt impérieux. Les recherches d’André concernent en premier lieu la diaspora polonaise, mais relatent aussi l’histoire des Luxembourgeois qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est, en Pologne. Ainsi, le beau-père d'André Hohengarten est un Polonais, qui suite à la guerre se retrouve au Luxembourg en tant que réfugié avec le statut OIR (Organisation internationale pour les réfugiés (en anglais, International Refugee Organization, IRO1). L’arrivée du nouveau membre de la famille en la personne de son beau-père a un impact clé sur la vie future d’André. Cela suscite son intérêt pour la Pologne et l’emmène à se déplacer dans ce pays et y rencontrer sa futur épouse- Janina, qui, en même temps, est la nièce de son nouveau beau-père. Ils se marient en Pologne en 1971 à Sobolewo (district de Garwolin) et en 1973 leur fille Agnieszka nait. Cependant, ce n'est que six mois après leur mariage que Janina reçoit un passeport, qui l’autorise enfin à se rendre au Luxembourg.
Au Luxembourg, Janina s’implique dans la vie de la communauté polonaise à travers l'activité du Conseil paroissial de la Mission catholique polonaise. Dès sa fondation en 1992 par le père Konrad Stolarka et seize ans durant, elle prend le rôle de présidente du Conseil Paroissial. La tâche du Conseil est d'exprimer l'avis de la paroisse et de conseiller sur les activités du curé polonais à Luxembourg. Le Conseil Paroissial participe également à tous les événements de la paroisse polonaise, qu’il organise ou co-organise. Il est à l’origine des évènements tels que le pique-nique annuel à l'occasion de la Journée des enfants à Heisdorf, la Saint-Nicolas -fête pour les enfants et les adultes, le stand polonais au Bazar International, la procession à la fin de l'Octave luxembourgeoise et nombreux autres. Les représentants du Conseil sont aussi impliqués dans des événements préparés par d'autres organisations polonaises.
Dès le lycée, André s’intéresse à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et par la même occasion, aux destins des Polonais au Luxembourg et des Luxembourgeois en Pologne pendant la guerre et l’après-guerre. A cette période, il fait des recherches sur le massacre de Sonnenburg 2, au cours duquel l’oncle d’André Hohengarten est tué, endroit où il sera également enterré. Des histoires de famille prises dans la tourmente de la guerre, inspirent André à examiner intensément les sources d'information et à entreprendre des recherches approfondies sur le sort des Luxembourgeois qui se sont retrouvés en Pologne pendant la guerre, ainsi que sur l'histoire d'avant et d'après-guerre des Polonais au Luxembourg.
Le résultat des nombreuses années d'études d'André Hohengarten sur ce sujet se matérialisent dans de multiples publications de livres ainsi que des articles et des essais dans des publications collectives variées sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi que dans des articles pour la presse spécialisée et quotidienne. Elles voient le jour principalement dans les années 70, 80 et 90 du siècle dernier. La liste des principales publications se trouve à la fin de ce texte.
Les ouvrages historiques d'André Hohengarten sont une référence sur les relations polono-luxembourgeoises de l'après-guerre, complètes mais surtout uniques. Il convient d'ajouter qu'ils ont non seulement une valeur en eux-mêmes, mais sont également devenus une inspiration ou une source d’information pour de nombreux autres auteurs de publications sur la vie de la communauté polonaise au Luxembourg à cette époque. Cependant, le mérite d'André ne se limite pas à l’écriture. Il est l'un des initiateurs de la création d'une plaque commémorative pour les Luxembourgeois assassinés à Słońsk, placée au Musée du Martyre à Słońsk, il est à l’origine de la création d'une sculpture commémorant le massacre ainsi que d'une porte décorative au cimetière des victimes du nazisme à Słońsk. Ses efforts à cet égard sont appréciés par le Conseil pour la Protection de la Mémoire des Lieux de Lutte et de Martyre qui l’honorera de la médaille d'or (ID n° 5227 du 20 avril 1995).
Pendant de nombreuses années, Janina et André participent activement à la vie sociale, y compris la vie de la communauté polonaise. Cela se reflète non seulement dans leur participation à de nombreux événements de la diaspora polonaise et à des événements clés dans la vie de la communauté polonaise au Luxembourg, mais aussi en apportant du soutien aux Polonais arrivant au Luxembourg. En coopération, André et le père Adamczyk3 traduisent de nombreaux documents vers le français et vers l’allemand pour les Polonais nouvellement arrivés au Luxembourg. A cette époque, il n'y a pas encore de traducteur assermenté de polonais au Luxembourg.
L'histoire de la vie de Janina et André est un excellent témoignage de la façon dont les destins des Polonais et des Luxembourgeois sont étroitement liés au fil de l'histoire. C’est aussi un parfait exemple entre ces deux nations à travers d’histoires individuelles.
Notes de bas de page :
1) OIR – l’Organisation internationale pour les réfugiés (International Refugee Organization, IRO) a été créée aux Nations Unies le 15 décembre 1946 en vertu de la résolution 62 (I) de l'Assemblée générale, et sa tâche fut de prendre soin des réfugiés, et plus particulièrement, des réfugiés de guerre dont des millions d'entre eux étaient dispersés dans le monde entier pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a fonctionné jusqu'en 1952, accordant aux réfugiés de guerre un statut spécial, leur permettant, en vertu d'accords internationaux, de s'installer légalement dans les pays où ils se sont retrouvés à la suite des troubles de la guerre. Le statut de réfugié de guerre est également associé à la notion de « personne déplacée » (Displaced Person, DPs), sur laquelle on trouvera plus de détails dans le chapitre 5 de notre histoire de l'émigration polonaise au Grand-Duché de Luxembourg; (polacy.lu/pages/history).
2) Actuellement Słońsk, ville de la voïvodie Lubuskie, où se trouvait une prison réputée terrible dans laquelle les Allemands détenaient plus de 90 Luxembourgeois. Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, lors de sa liquidation, 819 prisonniers ont été fusillés face au front qui approchent. C'est le massacre dans lequel le plus de citoyens luxembourgeois ont été tués pendant la Seconde Guerre Mondiale.
3) Le curé Józef Adamczyk OMI, nommé par Monseigneur Leon Lommel le 11 décembre 1966, à l'occasion des célébrations du millénaire à la Cathédrale de Luxembourg, supérieur de la Mission catholique polonaise à Luxembourg, successeur du père Józef Thiel à ce poste. Il a été responsable de la communauté polonaise au Luxembourg pendant plus de 20 ans.
Liste des publications importantes d'André Hohengarten sur l’histoire des Luxembourgeois de la guerre et de l'après-guerre en Pologne et son histoire des Polonais au Luxembourg :
- Das Massaker im Zuchthaus Sonnenburg du 30/31 janvier 1945, Luxembourg 1979
- Hinzert. Das SS-Sonderlager im Hunsrück 1939-1945, (publication collective avec le Prof. Marcel Engel), Luxembourg 1983 (récompensé par le Prix Lions 1983)
- Vom Halbmond zum Ziegenkopf. Die Geschichte der Luxemburger Häftlinge à Lublin 1942-1945, Luxembourg 1991
- Camp de prisonniers SS à Dąbrowica 1943-1944, 1ère édition : 1993 ; 2e édition : 2000 par : Paroisse de Dąbrowica
- Die Umsiedlungslager für Luxemburger in Schlesien 1942-1945, dans : Etudes de Fascisme et des crimes d‘Hitler, vol. XVIII, Wrocław 1995, pp. 271-291
- Die Stadt Luxemburg unter der Naziherrschaft 1940-1945, dans : Ein alternativer Stadtführer, 1ère édition : Luxembourg 1995, 2e édition, augmentée et complétée : Luxembourg 2014
- Conscription des Luxembourgeois dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, in : Institut de Cachoubie: Acta Cassubiana, tome I, Gdańsk 1999, pp. 207-243
- Die nationalsozialistische Judenpolitik in Luxembourg, 1ère édition : Luxembourg 2002, 2ème édition : Luxembourg 2004
- Der Leidensweg nach Sonnenburg, Histoire & Mémoire, dans : Les cahiers du CDREF No 7, Luxembourg 2016
Traduit du polonais par Anna Gonzales