Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée commencent leur service au sein de la communauté polonaise au Luxembourg en 1947 et il n’a jamais été interrompu depuis. Le premier lieu qui a accueilli la communauté polonaise fut la Chapelle du Sacré-Cœur sur le boulevard d'Avranches, qui n'existe plus aujourd'hui. Ensuite, les Oblats sont autorisés à célébrer la messe pour les ressortissants polonais dans l'église de St. Michael dans le centre-ville. Des messes y ont lieu jusqu'en 1993. Cependant, l'église de St. Michael est très prisée car divers événements ont lieu tant pour la communauté luxembourgeoise que pour d'autres organisations. Ainsi, l'archevêque de l'époque Ferdinand Franck confie aux Oblats l'église St. Henri dans le quartier Luxembourg-Neudorf.
Un bref aperçu historique
Le 10 décembre 1994, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maximilian Kolbe, l'archevêque de Luxembourg à la retraite, Jean Hengen, bénit un relief en bronze réalisé par l'artiste locale Huguette Heldenstein. Deux mois plus tard, le vicaire général, le prêtre Matthias Schiltz, confie l'église de Neudorf à l'usage de la communauté polonaise et à son premier aumônier le père Henryk Kruszewski. Il rentre de vingt-quatre années passées en mission au Cameroun. Il est le cinquième prêtre de la communauté polonaise depuis la fondation de la mission en 1947.
Dès les premiers jours de son ministère, le père Henryk commence à rechercher et à rassembler ses compatriotes disséminés dans le Grand-Duché de Luxembourg, visitant des familles polonaises jusque dans les coins les plus reculés du Luxembourg et les invitant à participer activement à la vie de la communauté catholique polonaise. Pendant quelques temps, il arrive à répondre aux demandes et aux besoins spirituels de ses paroissiens, mais avec l'adhésion de la Pologne à l'UE, le Père Henryk constate que de plus en plus de Polonais viennent solliciter des services. Le système élaboré au fil des années n’est plus suffisant. Vu l’ampleur des tâches, en 2006 le Père Henryk demande l’aide d’un autre confrère pour la Mission au Luxembourg au Provincial de la Province polonaise des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Le Père Provincial porte son choix sur le Père Roman Tyczyński OMI et envoie ce dernier au Luxembourg. Avec l’arrivée de ce dernier, une petite communauté commence à fonctionner dans l'esprit des Oblats.
Le 25 mai 2004, le père Pierre Wagner, responsable de la communauté paroissiale Notre-Dame décède subitement, en laissant ainsi ses paroissiens orphelins des soins permanents du prêtre luxembourgeois. C’est le prêtre de la cathédrale, le père Jos Morn qui en devient responsable jusqu’à ce que le père Roman Tyczyński OMI ne rejoigne le nouveau ministère. En conséquence, le 1er octobre 2004, la paroisse polonaise de Neudorf rejoint la paroisse luxembourgeoise. Désormais, le père Roman commence à fournir régulièrement des soins pastoraux à la communauté locale. En 2013, Mgr Jean-Claude Hollerich nomme le Père Roman pasteur de la communauté luxembourgeoise.
Cependant, après un temps sans relâche et le père Henryk décide de se retirer définitivement de ses fonctions et de prendre sa retraite bien méritée. En 2016, le Provincial est à nouveau sollicité pour renforcer la communauté du Grand-Duché. Une nouvelle fois, le bureau de la Province polonaise des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée répond aux besoins des paroissiens. Par décision du Père Provincial, la communauté est rejointe par le père Daniel Jeżak OMI. C’est ainsi que les jeunes pères travaillent avec un nouvel élan au profit de la paroisse au Luxembourg.
En 2017, à la suite de la réorganisation du diocèse menée par l'archevêque Jean-Claude Hollerich, la mission catholique polonaise est dissoute et l'église de Neudorf est légalement attribuée à la paroisse Lëtzebuerg Notre-Dame (paroisse de la cathédrale). En plus du service régulier dans l'église de Neudorf, des messes en polonais sont célébrées dans l'église Saint Celsius d'Ingeldorf et dans la chapelle des Italiens à Esch-sur-Alzette.
La vie quotidienne de la communauté catholique polonaise au Luxembourg
L'histoire de la communauté catholique polonaise au Luxembourg est très intéressante, mais ce qui compte vraiment c’est son présent et son incroyable vitalité. Ces caractéristiques sont souvent évoquées par l'archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
En l'église de St. Henri, la Sainte Messe est célébrée en polonais tous les jours, sauf le mardi. Tous les dimanches, les Polonais vivant au Luxembourg mais également dans les pays voisins se déplacent à l’une des trois messes dominicales (avant l'épidémie de Coronavirus, chaque dimanche on comptait environ 700 personnes).
La vitalité de la communauté est attestée par la présence des groupes paroissiaux opérant à l'église, tels que : Rosaire Vivant, Equipes Notre-Dame, Groupe Biblique, Renouveau charismatique catholique, enfants de chœur et la petite chorale. La prise en charge de ces groupes incombe aux prêtres.
L’évènement exceptionnel et très important dans la vie de la communauté a eu lieu à l’occasion de la préparation du 100e anniversaire de la Province Polonaise des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée : il s’agit du pèlerinage du tableau de Notre-Dame de Kodeń. La messe d'initiation célébrant la présence du tableau au Luxembourg fut présidée par Mgr Jean-Claude Hollerich, et après un début de pèlerinage aussi solennel, une copie plus petite du tableau de Notre-Dame de Kodeń visitait des familles de notre communauté semaine après semaine. Suite à ce pèlerinage, un groupe de personnes ayant adopté le Scapulaire du Mont Carmel s’est formé et ils font désormais partie du groupe de prière Rosaire de Notre-Dame de Kodeń (Róża Różańcowa pod wezwaniem Matki Bożej Kodeńskiej).
En plus des Saintes Messes, d’autres offices sont cultivés dans l'église polonaise: en mai, les paroissiens chantent la litanie de Lorette ; en juin ils vénèrent le Sacré-Cœur de Jésus, tous les jours d’octobre, il y a un service du chapelet ; en novembre la communauté prie pour tous ses défunts, et pendant les quatre semaines de l'Avent, une messe spéciale « Rorate cæli » est célébrée. De plus, tous les jeudis à 18h30, lors de l'adoration du Saint Sacrement, une prière pour les vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires est dite, et deux fois par mois, les premiers vendredis du mois et le premier samedi du mois, des offices spéciaux sont célébrés.
Dans la paroisse polonaise de Luxembourg, depuis quelques mois, une nouvelle tradition est introduite : le fait de chanter Les petites heures de l’Immaculée Conception de Très Sainte Vierge Marie tous les dimanches à 9h05.
Dans l'église de Neudorf, des coutumes polonaises séculaires liées à des périodes particulières de l'année liturgique sont également entretenues. Il s'agit notamment des chants et des cantiques de Noël, ainsi que de la tradition des visites pastorales du prêtre pendant cette période. En 2019, les prêtres ont ainsi rendu visite à plus de 200 familles polonaises au Luxembourg. Une autre tradition, présente dans l'église de Neudorf, est la construction du reposoir et du Saint-Sépulcre pendant le Triduum Pascal, et le jour du Samedi Saint c’est la coutume de la bénédiction de la nourriture que l’on partage le jour de Pâques. Pendant le Carême, le Chemin de Croix et les Chants méditatifs sur la Passion de Jésus avec l’homélie sont célébrés, et des retraites et des serments de Carême ont lieu, tandis que le dimanche de la Résurrection, à 6 heures du matin, la procession de la résurrection commence à l'église. Dans l'église de Neudorf, la Première Communion est également célébrée chaque année, et le sacrement de Confirmation y est donné tous les deux ans.
La communauté catholique polonaise au Luxembourg participe activement à la culture des deux fêtes nationales polonaises, à travers des messes solennelles célébrées chaque année le 3 mai et le 11 novembre, et à la vie de l'Église luxembourgeoise, en participant à la procession à la fin de l'octave mariale de mai – la plus grande fête mariale de l'Église locale, et aussi dans la procession de Fête Dieu organisée annuellement par le curé de la paroisse de la cathédrale. Le 3 décembre cette année (2020), les Pères Oblats de la paroisse polonaise de Luxembourg célèbrent une fête spéciale – le 25e anniversaire de la canonisation de Saint Eugène de Mazenod, fondateur de l'Ordre des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
Puisque la religion n’est plus enseignée dans le système d'enseignement public, les prêtres donnent des cours de catéchèse chaque semaine dans les bâtiments du séminaire théologique. Au cours de l'année scolaire en cours (2020/2021) plus de soixante enfants et adolescents assistent à la catéchèse paroissiale en polonais.
La communauté catholique polonaise au Luxembourg est également activement impliquée dans la charité, en coopération avec la Fondation Lux Cordis, qui aide les enfants pauvres et malades en Pologne.
Chaque mois, 90 exemplaires du Bulletin paroissial sont publiés dans, édités par le Père Daniel Jeżak OMI. La rédaction de la newsletter est composée de membres de la communauté qui rédigent régulièrement des articles. Un outil important pour communiquer avec les paroissiens est le site Internet dont le père Daniel est responsable.