Le groupe est composé de quatre passionnés qui partagent ensemble l’ambition de découvrir les recoins les plus reculés de la musique vocale. Le quatuor naît en 2011, il est issu de la chorale Chorus salicti fondé quelques temps plus tôt par Marcin Wierzbicki. Dans les années 2010–2013, la chorale acquiert une grande popularité au Luxembourg, interprétant, entre autres, à la Philharmonie locale, au Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette, au Trifolion à Echternach et en décembre 2012 représente le Luxembourg lors d'un concert de gala à la Cathédrale de Metz à l'occasion de la fin de la Présidence lorraine dans la Grande Région.
Durant la première année de son activité Hoquetus Ensemble est initialement pensé pour faire partager un ensemble de musiques anciennes (d'où son nom, faisant référence à la technique d'interprétation du début de la Renaissance) si bien qu’au début, il se concentre principalement sur la préparation d’un répertoire de la Renaissance et du début du baroque. Aussi son concert inaugural, accompagnant la Fête médiévale de Vianden, est entièrement consacré à la musique profane des XVIe-XVIIe siècles, en particulier aux madrigaux.
Cependant, le groupe suit de nombreux chemins musicaux, découvrant la beauté de la nouvelle musique, perfectionnant l'interprétation de la musique gospel, mais aussi la musique populaire et traditionnelle dans ses stylisations artistiques. Depuis plusieurs années, le quatuor vocal élargit également son répertoire au jazz, pour en juillet 2018 présenter pour la première fois dans ce domaine de la musique lors d'un concert au château de Kewenig, entièrement consacré à l'œuvre de George Gershwin. Un aspect extrêmement important des activités du Hoquetus Ensemble est la promotion de la musique polonaise au Luxembourg, qu'il représente à plusieurs reprises lors d'événements tels que: le RIFF Polish Day en 2014 à Rotondes et la même année un concert de cantiques de Noël polonais au Christmas Carols Festival à Esch-sur-Alzette, au 4e Festival de la culture polonaise en 2015 au Luxembourg (concert au restaurant « Nova Osada »), au concert à l'occasion du 100e anniversaire de l'Indépendance de la Pologne, qui a lieu en 2018 dans le cadre du 5e Festival de la culture polonaise au Luxembourg et bien d'autres. À son tour, en Pologne, le groupe a l'occasion de représenter le Luxembourg lors d'un concert de gala intitulé « Carnaval de Luxembourg » au Théâtre musical de Łódź en 2017.
Hoquetus Ensemble embellit également le cadre musical pour les cérémonies d'État au Luxembourg, en se produisant, entre autres lors de la cérémonie en 2013 de remise à Donald Tusk de la médaille du « Prix du Mérite Européen » de J.C. Juncker ; lors de la rencontre des ambassadeurs et des représentants du monde des affaires, organisée au Château de Vianden en 2016 par William, le Grand-Duc héritier de Luxembourg. Il est également présent à plusieurs reprises lors des célébrations liées à la Constitution du 3 Mai et à l'ouverture de plusieurs expositions liées au patrimoine culturel polonais, organisées au Luxembourg par l'Ambassade de la République de Pologne dont l'exposition « Jean-Paul II – l'homme et la culture » à la cathédrale de Luxembourg en 2018, une exposition occasionnelle à l'occasion du 450e anniversaire de l'Union de Lublin à l'Institut Jean XXIII de Luxembourg en 2019 ainsi qu’à l'exposition « Jean-Paul II : Pape du Dialogue » à la cathédrale de Luxembourg en 2020. Hoquetus Ensemble soutient également des projets caritatifs : en 2019, lors d'un concert à Strassen, dont le revenu total est destiné à aider le Burkina Faso, et en janvier 2020, lors de la Finale du Grand orchestre de la charité de Noël (WOŚP) organisée pour la première fois au Luxembourg.
Le répertoire de ce quatuor vocal se compose actuellement de plusieurs centaines de morceaux, de musique religieuse et profane de la première Renaissance, en passant par le baroque, la musique contemporaine et ses nombreuses «branches» vers le jazz, la pop, l'opérette et le music-hall, la musique gospel et la musique traditionnelle comprise au sens très large. Si la musique polonaise est une priorité pour Hoquetus Ensemble, l'ensemble compte de nombreux titres luxembourgeois y compris certains composés spécialement pour eux.
Hoquetus Ensemble se produit régulièrement lors d'événements musicaux majeurs au Luxembourg. Il a joué plusieurs fois, entre autres sur le Tour des Mélodies au CCRN, la Maison pleine de musique et d'arts à Diekirch, pour le centenaire de la naissance de J. Cage, le Bicherfest à Vianden, pour le National Sangerdag au château de Beaufort, lors du Festival Nocturnes au château de Bourscheid, pour la Fête de la Musique dans la capitale de Luxembourg et lors de bien d'autres occasions.
Le quatuor a chanté dans un line-up pratiquement inchangé depuis le début de son activité: Aneta Wierzbicka (soprano), Olga Gajda-Lüpke (alto), Marcin Wierzbicki (ténor) et Henryk Mazur (basse), bien qu'il invite régulièrement d'autres musiciens à coopérer. Et ainsi, l'équipe a chanté avec, entre autres Szymon Bielecki, Agnieszka Wierzbicka, Kristine Ozolina, Michèle Mootz-Lentz, Magda Mateńko, Jeff Mack, Anita Eydt-Schmitt et bien souvent, comme lors de leur concert inaugural ils sont accompagnés par des amis polonais : Izabela et Arkadiusz Malec. Bien que la majeure partie du répertoire de Hoquetus Ensemble soit des morceaux a capella, le groupe s'intéresse également à la musique accompagnée d'instruments à clavier, et l'ensemble peut se réjouir de coopérations constantes avec le grand pianiste, claveciniste et organiste polonais vivant au Luxembourg - Robert Kania.
En 2021, qui marque le 500e anniversaire de la mort de l'un des plus grands compositeurs de la musique de la Renaissance : Josquin des Prés, Hoquetus Ensemble envisage de revenir aux sources et de préparer un programme de concerts avec la musique de ce grand compositeur et de ses contemporains et successeurs.
Photos: Margo Skwara