RejClub – Association culturelle polonaise Mikołaj Rej au Luxembourg
La plus ancienne association de la communauté polonaise opérant en permanence au Luxembourg, promouvant la culture polonaise
En 23 ans d’existence nous avons passé ensemble des centaines d'heures – entre amis, avec des Polonais et des étrangers. Le but étant de partager sur la culture polonaise, l'ancienne et plus récente – lors de concerts, spectacles, expositions et voyages, lors de discussions autour de la littérature ainsi que lors de débats entre émigrés…
L’Association Culturelle Polonaise – Towarzystwo Przyjaciół Kultury Polskiej a été créée en 1997, à l'initiative de Teresa Moulin, par un groupe de Polonais vivant au Luxembourg souhaitant réunir des compatriotes, organiser des événements culturels ainsi que de promouvoir la culture polonaise auprès des étrangers vivant au Luxembourg. Au fil des années, l'association a modifié son nom pour « RejClub » (Mikołaj Rej étant poète, écrivain, musicien, théologien et homme politique polonais, vivant au XVI e siècle, est considéré comme le père de la langue littéraire et de la littérature polonaise). Le RejClub est actuellement la plus ancienne organisation polonaise au Grand-Duché toujours en activité.
Depuis sa création et pendant de nombreuses années, Teresa Moulin a été la présidente du club. Avec son mari Denis, elle a consacré tout son cœur à cette œuvre. Avec le temps, le relais a été transmis respectivement à la regrettée Bogumiła Wilkoszewska, puis à Magdalena Wiejak et actuellement à Marta Beck.
Depuis sa création, le RejClub a organisé de nombreux événements culturels: spectacles, concerts, expositions et rencontres avec des écrivains. Grâce aux efforts de l'association, le public polonais au Luxembourg a eu l’occasion de voir des productions théâtrales telles que « Emigrés » de Stanisław Mrożek ou « Le Père » d'Antoine Tchekhov, et d’admirer de nombreux artistes polonais sur les scènes luxembourgeoises, comme Leszek Długosz, Joanna Szczepkowska, Anna Seniuk ou Anna Szałapak. On a pu rencontrer des poètes tels que Julia Hartwig et Adam Zagajewski ; des concerts de groupes de musique polonaise Trebunie-Tutki et Klezmer Trio ont fait vibrer le public. A plusieurs reprises, Beata Szałwińska, pianiste de renom et résidente de Luxembourg a été l’invitée du club. Dans le cadre de ses activités de promotion de la culture polonaise au Luxembourg, le RejClub a organisé la programmation de films de la série « Décalogue » de Krzysztof Kieślowski et a été entre autre, co-organisateur d'expositions à succès : « Regards sur la Pologne » à Vianden et « Et voilà la Pologne » au Cercle Municipal de la capitale.
Au Luxembourg, l'Association Culturelle Polonaise est à l’origine de l'organisation des célébrations solennelles de la Fête Nationale de la Constitution du 3 Mai, sous la forme d'un concert-dîner au Cercle Munster. Par ailleurs, en janvier de chaque année, les membres de l'association se réunissent pour chanter ensemble des chants traditionnels de Noël (kolędy).
Pendant de nombreuses années, les membres du RejClub ont aidé au stand polonais lors du plus grand événement caritatif luxembourgeois, le « Bazar International », organisé chaque année le premier week-end de l'avent.
L'activité de l'association consiste aussi à organiser des voyages plus ou moins lointains; les membres ont pu ainsi visiter Paris, Bruxelles, Nancy ou Trèves. Ils ont eu la chance de visiter la collection privée de Tomasz Niewodniczański à Bittburg. Des visites de musées luxembourgeois et de la Grande Région (p.ex. Centre Pompidou de Metz) ont également été organisées.
Fidèle à l'esprit de Mikołaj Rej, qui affirmait que « les Polonais ne sont pas des oies et qu'ils peuvent parler leur propre langue », chaque printemps le RejClub relève le défi en organisant un stand polonais au Salon du livre dans le cadre du Festival des migrations et des cultures et de la citoyennetté à Luxembourg. A cette occasion, des auteurs réputés de la littérature contemporaine polonaise sont invités au Salon du Livre. Les soirées de rencontre avec des écrivains polonais tels que Marek Nowakowski, Jadwiga Staniszkis, Szczepan Twardoch, Łukasz Orbitowski, Jakub Małecki, Anna Cieplak, Wit Szostak, Andrzej Franaszek, Marek Bieńczyk et bien d’autres, ont été ​​particulièrement appréciées des lecteurs. Les plus jeunes lecteurs ont pu également participer aux ateliers littéraires avec Zofia Stanecka et ont profité de l’offre de la célèbre maison d'édition pour les enfants « Dwie Siostry ». Il est difficile de nommer tous les invités du RejClub, mais même cette poignée de noms prouve la sensibilité large et diversifiée des membres du club.
Le RejClub coopère avec d'autres organisations de la communauté polonaise et de l'Ambassade de Pologne au Luxembourg, en organisant par exemple la « Lecture nationale » et autres événements à mi-chemin entre l'éducation et la culture.
Les « soirées littéraires du jeudi » sont particulièrement populaires et appréciées des membres du club et de ses sympathisants. Elles sont une excellente occasion de se rencontrer régulièrement et de partager des impressions après avoir lu des livres préalablement proposés, écrits par les auteurs polonais et étrangers. C'est pendant ces rencontres que bat le cœur du club.
L'expérience de ces deux décennies a donné naissance à la particularité du RejClub: la diversité et l'ouverture. Le RejClub attire des personnes de tout âge, provenant de différents pays et horizons, également de pays limitrophes. Lors des débats, ils confrontent leurs points de vue, car ils aiment discuter et n'aiment pas suivre les sentiers battus.
En 2017, l'association a officiellement célébré son 20e anniversaire et se réjouit déjà de son futur jubilé d'argent!
RejClub a son propre profil FB actif sur cette adresse.
Traduit du polonais par Anna Gonzales