Henryk Mazur
Avocat-traducteur. Expert de la musique folklorique de nombreuses cultures. Fondateur de la Confrérie du chant traditionnel au Luxembourg
Henryk Mazur est diplômé en philologie allemande (littérature et civilisation germanique) ainsi qu’en droit de l'Université de Wrocław. Auparavant, en tant que traducteur, il coopère avec le Bureau de la voïvodie, le Bureau du maréchal à Wrocław et mais aussi avec les organisateurs du festival Wratislavia Cantans. Actuellement, il travaille à la Cour de justice de l'Union européenne en tant qu'avocat-traducteur.
Depuis ses études, il organise des échanges internationaux de jeunes, en particulier germano-polonais, dans le cadre de l'Academic sports association et de Wilde Rose e.V. Il est passionné de volley-ball: avec le club VC Fentange, il devient un double vice-champion du Luxembourg. De plus, il est également membre actif du club interinstitutionnel Eurovolley et de la section de volley-ball de la Cour. Il est également acteur amateur dans le groupe de langue italienne Teatrolingua au Luxembourg où il a joué les principaux rôles, entre autres, dans La divina commedia, La cosienza di Zeno et Orlando furioso.
C’est un chanteur passionné. Au cours de ses études, il est membre et président du chœur Szumiący Jesion (Frêne bruissant) des aumôneries universitaires de Wrocław. Au Luxembourg, il chante dans les chœurs suivants: Vox – the International Choir in Luxemburg, Mosel Voices, Corus Salicti et Chœur de chambre de Luxembourg. Actuellement, il est membre de la chorale de la Cour de justice et du quatuor vocal Hoquetus Ensemble.
Henryk Mazur est un grand amateur et promoteur de la musique traditionnelle. En 2014, il fonde la Confrérie du chant traditionnel au Luxembourg (en original : Bractwo Śpiewu Tradycyjnego w Luksemburgu). Ce groupe international de 9 interprètes des chants de diverses traditions, principalement polonaises et autres pays slaves comme la République Tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Serbie et la Croatie, mais aussi de cultures peu connues de l'auditeur moyen, comme la culture géorgienne ou la corse. Henryk Mazur acquiert les compétences nécessaires pour diriger un tel ensemble lors d'ateliers au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Géorgie et bien sûr en Pologne, où il participe aux rencontres organisées par la Maison de la Danse à Varsovie. Il intervient, entre autres, lors des festivals Pieśń Naszych Korzeni (le Chant de nos racines) à Jarosław et Musica Divina à Cracovie. Avec le groupe des frères Janiszewski, il organise également des événements musicaux au Luxembourg, où des danses traditionnelles polonaises sont présentées, telles que : mazurka, oberek, polka et les premières polonaises. Avec la Confrérie du chant traditionnel, il participe aux spectacles d’un autre groupe de danse folklorique locale Polanie où il danse également.
Ces derniers temps, Henryk Mazur devient membre actif du groupe Monodia Polska dirigée par Adam Strug à Varsovie.
Traduit du polonais par Anna Gonzales

Projets


La Confrérie du chant traditionnel au Luxembourg

Hoquetus Ensemble