Marcin Wierzbicki
Compositeur, chef de chœur, chanteur et organiste. Président de l'Association polska.lu, initiateur et coordinateur de nombreux événements de la communauté polonaise
Né en 1969 à Lublin en Pologne, compositeur de formation, commence sa carrière comme professeur assistant à l'Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie (actuellement Université de Musique Là-bas, il s'occupe principalement de musique électronique, prenant une part active aux travaux du « Computer Music Studio » de son université et en 2005, il devient l'un des fondateurs et membre du premier conseil d'administration du Association polonaise de musique électroacoustique.
Il est lauréat de plusieurs concours de composition notamment 2ème lauréat au Garden Music Competition de Cracovie. En 2001, il obtient le 2ème prix au Tadeusz Baird Young Composers Competition à Varsovie mais également le 3ème prix au 4e Concours international Andrzej Panufnik pour les jeunes compositeurs à Cracovie. La liste de ses compositions comprend plusieurs dizaines d'œuvres, des pièces solos, des musiques de chambre et des compositions pour les chorales. Wierzbicki est également l’auteur d’œuvres symphoniques, de musiques pour les films et de chansons pour enfants. Les pièces électroniques du genre live clectronic occupent une place particulière dans sa production.
A plusieurs reprises, il obtient une bourse auprès du Center Acanthes et DAAD et il est délégué à trois reprises à l'International Computer Music Conference (ICMC; Berlin 2000, Göteborg 2002, Barcelona 2005). Il dirige des cours et des ateliers de musique électronique dans de nombreux centres universitaires et scientifiques, dont l'Académie de musique de Cracovie, de Katowice, de Varsovie, à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, à l'IRCAM à Paris et bien d'autres. Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals de musique contemporaine, tels que: Laboratoire de musique contemporaine, Journées silésiennes de musique contemporaine, Forum Witold Lutosławski, Festival international de musique contemporaine, Automne de Varsovie, Festival Audio-Art à Cracovie, Musica Polonica Nova à Wroclaw, Festival Synthèse à Bourges (France) et dans de nombreux autres pays en Allemagne, en France, au Luxembourg, au Canada, en Corée du Sud et aux USA. Alors qu'il est encore en Pologne, il acquiert des compétences en tant qu'organisateur d'événements culturels, y compris (en tant que secrétaire et directeur adjoint) dans un grand festival de musique contemporaine organisé pendant 15 ans dans l'est de la Pologne sous le nom de Laboratoire de musique contemporaine. Cette activité lui donne une expérience substantielle qui lui permet de créer le plus grand événement cyclique du Grand-Duché de la culture polonaise, à savoir le Festival de la culture polonaise au Luxembourg.
En 2003, il quitte son pays natal et sa capitale Varsovie pour s’installer au Luxembourg. Il vient au Luxembourg un peu par nécessité, accompagnant sa femme, qui obtient un poste de travail sur place. En revanche, lui, pendant trois ans, il continue son activité professionnelle principalement en Pologne, vivant entre les deux pays. Cependant, le Luxembourg s’avère être un endroit si intéressant pour s’y installer définitivement si bien que Wierzbicki décide de rester ici plus longtemps. Près de 20 après, il y réside toujours. Ce qui est très paradoxal, c’est qu’alors que le Luxembourg soit l’un des pays précurseur avec un niveau de vie élevé en Europe, il ne possède pas d’université de musique et la Philharmonie n'a été construite que quelques années après l’arrivée du compositeur au Luxembourg. Du coup, au début, il n'y avait pas d'offre d'emploi qui lui convenait, alors qu’en Pologne il était considéré comme un spécialiste dans sa profession. Pour cette raison, Marcin se consacre d'abord au travail social et ainsi, grâce au soutien et à l'engagement de plusieurs personnes présentes au Luxembourg se trouvant dans des circonstances similaires, il devient l’un des fondateurs de l'association polska.lu asbl. Il commence immédiatement à mettre en œuvre de grands projets, tels que Le Festival de la culture polonaise au Luxembourg mais encore le Festival du film d'Europe centrale et orientale (devenu CinEast).
Petit à petit, Wierzbicki se crée également son parcours professionnel au Luxembourg en tant que chef de chœur et chanteur. Ce n'était pas une voie complètement nouvelle, car Marcin a auparavant chanté dans divers groupes vocaux pendant presque toute sa vie – du chœur de l'école, en passant par le chœur académique de l'AMFC, aux groupes strictement professionnels, tels que le Chœur de l'Opéra de chambre de Varsovie et le Chœur de l'orchestre philharmonique national de Varsovie. En ce sens, établir une coopération avec des chorales locales était une suite logique à ses expériences professionnelles antérieures. Actuellement, au Luxembourg, Marcin Wierzbicki dirige 3 chœurs – deux chœurs d'églises (Chorale Trinitaire Veinen et Chorale Ste Cécile Bourscheid) et une chorale laïque – Chorales réunies (c’est une fusion de quatre chorales de Luxembourg : celle de Gasperich, Hollerich, Rollingergrund et Walferdange).
En outre, en 2010, il fonde sa propre chorale appelé Chorus salicti, qui en seulement 3 ans d'existence réussit à gagner l'un des concours luxembourgeois. Ce prix a permis l'enregistrement par la chorale d’un morceau sur CD publié par l’organisateur du concours l’Institut européen de chant choral Luxembourg (le morceau étant, une pièce d'un compositeur polonais - Wacław de Szamotuły). Le fait de gagner ce concours permet également à la chorale de se produire sur les scènes les plus prestigieuses du Grand-Duché (y compris dans le Grand Auditorium de l'Orchestre philharmonique de Luxembourg) et de représenter le Luxembourg lors de grands événements musicaux, se déroulant en dehors du Grand-Duché. En 2011, avec les chanteurs les plus talentueux et les plus engagés de Chorus salicti, il crée le quatuor vocal Hoquetus Ensemble, qui existe toujours. Marcin Wierzbicki est également organiste dans plusieurs églises luxembourgeoises et dans l'église de Neudorf, appartenant à la communauté catholique polonaise au Luxembourg. Il apparaît également occasionnellement en tant que soliste (ténor), et s'implique également dans tous les projets musicaux visant à populariser la musique polonaise. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, il soutient avec sa voix la « Confrérie du chant traditionnel » fondée par Henryk Mazur.
Pour Marcin, l'intégration à la communauté locale est une priorité tout aussi importante que la popularisation de la culture polonaise au Luxembourg. C'est pourquoi nombre des événements culturels qu'il organise sont basés sur la coopération avec des artistes et des organisations locales. Pour cette raison, il décide de diriger des groupes de musique locaux, en incluant bien sûr, de temps en temps, la musique polonaise dans leur répertoire. À son tour, son projet professionnel le plus important ici au Luxembourg – Hoquetus Ensemble a dans son répertoire autant d'œuvres de compositeurs polonais que de musiques luxembourgeoises.
Pour son activité culturelle et organisationnelle, Marcin Wierzbicki a été honoré par l'Etat polonais, recevant en 2011 la Médaille d'argent du Mérite culturel polonais Gloria Artis  (Zasłużony Kulturze Gloria Artis), et en 2018 la Médaille de Bronze de la Croix du Mérite. Il reçoit également la « Médaille de mérite en vermeil » pour 30 ans de travail au service de la culture – décernée en 2019 par l'Union Grand-Duc Adolphe.
Traduit du polonais par Anna Gonzales

Projets


La Confrérie du chant traditionnel au Luxembourg

Hoquetus Ensemble

Polska.lu asbl

Festival de la culture polonaise au Luxembourg

Journées du théâtre polonais au Luxembourg